Disparition de Delphine Jubillar : la nouvelle campagne de fouilles prend fin

logo Le Parisien illustration Disparition de Delphine Jubillar : la nouvelle campagne de fouilles prend fin

Publié le 04/02/2022 20:16:55

Les recherches menées pendant trois semaines autour de Cagnac-les-Mines (Tarn), avec d’importants moyens humains et techniques, sont désormais interrompues. Mais les gendarmes ne comptent pas abandonner le terrain. D’autres opérations sont déjà prévues dans les prochaines semaines.

Trois semaines de fouilles et aucun résultat à la clé. Le corps de Delphine Jubillar, disparue depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020, son téléphone et les quelques vêtements qu’elle pouvait éventuellement porter restent pour le moment introuvables. Les gendarmes et les militaires de l’armée de terre mobilisés sur le terrain depuis le 17 janvier n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts.

Ils ont d’abord concentré leurs recherches sur la fameuse « ferme qui a brûlé », située chemin de Drignac, au sud de la commune de Cagnac-les-Mines (Tarn), à environ un kilomètre et demi du domicile de la famille Jubillar. Une zone boisée, située en contrebas de la ferme, le long d’un cours d’eau, a même focalisé l’attention pendant plusieurs jours avec des travaux de déboisement et de terrassement.

Puis, en fin de semaine dernière, les opérations, pilotées par les gendarmes de la section de recherches de Toulouse, se sont détournées vers le cimetière de Saint-Dalmaze à proximité d’un vaste parc photovoltaïque. Sans plus de succès. Cette campagne de fouilles de grande ampleur s’est arrêtée ce vendredi 4 février à la mi-journée et ne reprendra pas la semaine prochaine.

Une demande pour récupérer les données GPS du téléphone de la disparue

Cet échec ne signifie pas pour autant l’arrêt total des recherches. Les enquêteurs comptent poursuivre l’exploitation des données de géolocalisation du téléphone de Cédric Jubillar obtenues auprès de Google à l’issue d’une demande d’entraide internationale formalisée par les juges d’instruction Audrey Assemat et Coralyne Chartier. Mais les opérations se dérouleront cette fois de manière plus ponctuelle et probablement plus discrète.

Selon nos informations, le même type de demande d’entraide a été formulée en novembre pour récupérer les données GPS du téléphone de Delphine Jubillar via son compte Google. Sous réserve qu’elle aboutisse, cette demande pourrait rapprocher les enquêteurs de l’un des indices majeurs de cette enquête au long cours.

En détention provisoire depuis le 18 juin 2021 et mis en examen pour meurtre par conjoint, Cédric Jubillar, 34 ans, doit être entendu à nouveau vendredi 11 février par les juges d’instruction. Il devrait être interrogé sur les déclarations rapportées aux gendarmes par « Marco », son ex-codétenu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-delphine-jubillar-la-nouvelle-campagne-de-fouilles-prend-fin-04-02-2022-KUWDMN6ORVF6JH4YWLTY35SYTE.php