Disparition de Delphine Jubillar. De nouvelles expertises dévoilées sur l’activité de son téléphone

logo Ouest France illustration Disparition de Delphine Jubillar. De nouvelles expertises dévoilées sur l’activité de son téléphone

Publié le 21/09/2022 07:43:46

De nouvelles expertises portant sur l’activité du téléphone portable de Delphine Jubillar, dévoilées par « la Dépêche » et « BFM TV » ce mercredi 21 septembre 2022, suggèrent que l’appareil n’aurait pas quitté les alentours du domicile du couple le soir de la disparition de la jeune femme.

Il est l’un des éléments clés de l’enquête sur la disparition de Delphine Jubillar, à Cagnac-les-Mines, à l’hiver 2020 : de nouvelles expertises portant sur l’activité du téléphone portable de l’infirmière, qui n’a jamais été retrouvé, ont été dévoilées, ce mercredi 21 septembre 2022.

La Dépêche indique que selon ces expertises, l’appareil se serait situé la nuit de la disparition « dans un rayon extrêmement proche de la maison des Jubillar, à Cagnac, voire dans une zone comprise au cœur même du lotissement de la rue Yves-Montand ».

Lire aussi : Disparition de Delphine Jubillar : son mari, Cédric, sera à nouveau entendu en septembre

BFMTV , qui dévoile également ces expertises, indique que ce nouvel élément est « intriguant » : Cédric Jubillar a toujours répété aux enquêteurs que sa femme était partie ce soir-là en emportant son smartphone.

La Dépêche indique toutefois que cette technique d’investigation « reste néanmoins très rare dans les dossiers criminels car elle est jugée insuffisamment fiable » : « Elle dépend notamment des conditions météo et elle peut être brouillée par les phénomènes de délestage entre les différentes bornes relais ». BFM indique également que les enquêteurs nuancent ces résultats : « L’architecture du réseau aujourd’hui n’est plus la même qu’en 2020 », lors de la disparition de Delphine Jubillar.

Autre conclusion de ces nouvelles expertises : le téléphone de l’infirmière n’a jamais été hors couverture réseau entre 22 h 26 et 7 h 48 du matin, heure à laquelle il s’est éteint définitivement. De précédentes analyses avaient fait ressortir que le téléphone se serait déclenché à six reprises durant la nuit, entre 0 h 09 et 6 h 52, heure à laquelle les gendarmes étaient présents au domicile du couple avec Cédric Jubillar. Ce dernier a-t-il déverrouillé le smartphone de sa femme ?

Ses avocats réfutent cette hypothèse : « À 6 h 52, Cédric Jubillar se trouvait en présence des gendarmes donc il ne peut pas, à moment là, manipuler le téléphone de sa femme. Il n’en possède pas les codes pour l’activer », ont indiqué Maîtres Martin, Franck et Alary, cités par La Dépêche.

En décembre 2020, à quelques jours de Noël, la France s’était émue de la disparition de Delphine Jubillar, survenue quelques semaines après la condamnation de Jonathann Daval pour le meurtre de sa femme qu’il avait longtemps nié, en jouant le rôle du mari éploré.

Par la suite, des regards accusateurs, notamment de l’entourage de cette infirmière âgée de 33 ans au moment de sa disparition, se sont rapidement portés sur le mari, critiqué pour sa consommation de cannabis, et pour avoir tardé à terminer la maison dans laquelle habitait la famille Jubillar. Il sera de nouveau entendu par la justice vendredi 23 septembre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/affaire-jubillar/disparition-de-delphine-jubillar-de-nouvelles-expertises-devoilees-sur-l-activite-de-son-telephone-ea83d2f8-3966-11ed-87b5-bf51d5035fec