Disparition d’Héléna à Brest : un suspect identifié… et hospitalisé

logo Le Parisien illustration Disparition d’Héléna à Brest : un suspect identifié… et hospitalisé

Publié le 05/02/2023 20:49:48

L’enquête sur la disparition d’Héléna Cluyou, 20 ans, à Brest dimanche dernier, a fait un bond ce week-end avec l’identification d’un homme qui a formulé des débuts d’aveux avant de se livrer à deux tentatives de suicide. Son pronostic vital est engagé.

Un homme de 36 ans, hospitalisé dans un service de réanimation avec un pronostic vital engagé, figure depuis ce week-end comme un suspect potentiel dans la disparition d’Héléna Cluyou, cette étudiante d’une vingtaine d’années qui n’a plus donné signe de vie depuis dimanche 29 janvier à Brest (Finistère).

« Des indications laissent penser que cette personne a été impliquée dans les faits de disparition sans que l’on puisse dire avec précision de quelle manière, avec qui et dans quelles circonstances », a déclaré ce dimanche 5 février au soir Camille Miansoni, procureur de la République de Brest, au cours d’une conférence de presse qui intervenait après la publication d’éléments révélés par Le Télégramme.

Cet homme sans antécédents judiciaires, employé dans la restauration et seulement connu de la police pour des faits de petite délinquance, aurait tenté de mettre fin à ses jours une première fois vendredi après avoir alerté son frère et sa belle-sœur.

Avec son frère, il évoque « une bêtise », « un accident »

Domiciliés dans la région de Tours (Indre-et-Loire), ces derniers se sont alors rendus de toute urgence à Brest pour tenter de le secourir. Dans un état « presque agonisant », l’homme aurait d’abord confié qu’il venait de commettre « une bêtise » et qu’il ne s’agissait que « d’un accident ».

Encouragé par son frère à en dire davantage, il aurait répondu, toujours selon les explications du procureur de la République : « Tu n’as qu’à voir ce dont tout le monde parle à Brest depuis cinq jours ». Rapporté samedi matin aux enquêteurs de la PJ de Brest, cet élément, aussi ténu soit-il, a permis d’établir un lien avec la disparition d’Héléna Cluyou.

Les policiers se rendent alors au chevet de cet homme hospitalisé la veille à la suite de sa première tentative de suicide et le découvrent avec un sac plastique sur la tête. « Il avait réitéré la tentative de suicide », affirme le procureur. Face à l’impossibilité d’interroger ce possible suspect, deux personnes de son entourage sont placées en garde à vue puis laissées libres. Parmi « les éléments techniques » mis en évidence samedi et dimanche, la voiture du suspect a été retrouvée incendiée dans le quartier de Pontanézen, plateforme bien connue du trafic de stupéfiants à Brest. L’incendie aurait eu lieu dans la journée de jeudi. Son propriétaire aurait-il cherché à éliminer d’éventuelles traces de la disparue ?

Pour l’instant, aucun élément concret pour étayer les faits

« L’affaire est loin d’être élucidée, prévient Camille Miansoni. Nous espérons que la personne hospitalisée sorte de son état pour pouvoir être entendue, c’est un élément important afin d’établir le scénario des événements le plus précis possible. En attendant, il faut garder une certaine distance avant de pouvoir tirer de quelconques conclusions. »

S’il ne peut être totalement exclu, le scénario d’une collision accidentelle avec Héléna Cluyou dans les rues de Brest, suivie d’un enlèvement, d’une séquestration ou d’une dissimulation de son corps, ne serait étayée à ce jour par aucun élément particulier. Les investigations se heurtent notamment au faible nombre de caméras de vidéosurveillance dans la ville.

Ne reste donc jusqu’à présent que cette image d’Héléna, filmée à 6h42 ce dimanche 29 janvier. Silhouette élancée, enveloppée dans un manteau noir, la jeune femme apparaît dans le champ d’une caméra installée au niveau d’un arrêt de tramway, carrefour de Prat Ledan, en surplomb de la base navale.

Son téléphone est éteint, probablement par manque de batterie. Elle est seule et rentre à pied d’une soirée passée en boîte de nuit avec des amis dans le quartier de Recouvrance. Le domicile de sa grand-mère où elle est installée n’est plus qu’à un kilomètre. La trace de cette élève infirmière qui s’apprêtait à fêter son 21e anniversaire trois jours plus tard se perd ensuite dans la nuit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-dhelena-a-brest-un-suspect-identifie-et-hospitalise-05-02-2023-LWZYX3MVFNEBVBLUEG47HZKMXQ.php