Disparition d’Héléna à Brest : un corps calciné retrouvé, le principal suspect décédé à l’hôpital

logo Le Parisien illustration Disparition d’Héléna à Brest : un corps calciné retrouvé, le principal suspect décédé à l’hôpital

Publié le 09/02/2023 15:52:54

La jeune femme qui allait avoir 21 ans était portée disparue depuis le 29 janvier. Ses amis avaient perdu sa trace à la sortie d’une discothèque à Brest. Un corps a été retrouvé sans qu’on sache s’il s’agit bien de celui de la jeune fille disparue. Le principal suspect est décédé.

Un corps calciné a été retrouvé à Argol, près de Brest. S’agit-il de celui d’Héléna, la jeune femme de 20 ans, étudiante infirmière et portée disparue plus d’une semaine ? Cette dernière n’a plus donné signé de vie depuis le 29 janvier, à 5h20 du matin, à sa sortie du One Club, une discothèque du port de Brest. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins, qui n’avait pas permis de la retrouver.

Une image de vidéosurveillance, prise à 6h42 du matin, la montre marchant dans une rue de la ville, entre la discothèque et le domicile de ses grands-parents où elle habitait, au niveau de l’arrêt de tramway Recouvrance.

Le principal suspect, âgé de 36 ans et dont le casier judiciaire est vierge, avait, à deux reprises, tenté de mettre fin à ses jours, les 3 et 4 février, après avoir confié à des proches « avoir commis une bêtise, que sa vie était finie » et que « c’était un accident ». Il est décédé, a-t-on appris ce jeudi de source judiciaire.

« C’est un personnage très bizarre »

C‘est à partir de l’examen des déplacements entre la nuit du 29 janvier, et la destruction par incendie de sa voiture une semaine plus tard, qu’ils ont décidé de procéder à des fouilles ce jeudi au sud de la rade de Brest, dans le secteur de Rosnoën, tout près d’Argol ou a finalement été retrouvé le corps calciné.

Sylvain L. travaillait comme cuisinier dans un restaurant qui jouxte le One Club, la boîte de nuit fréquentée ce soir-là par Héléna et plusieurs de ses amies. En congés ce week-end du 28-29 janvier, il aurait fait « la tournée des grands-ducs » le samedi soir sans passer toutefois par le One Club. « Notre équipe de sécurité le connaissait et il était persona non grata chez nous », assure Max Pellois, le gérant de l’établissement avant d’ajouter, un peu énigmatique : « c’est un personnage très bizarre ».

Quant à Héléna, élève infirmière âgée de 20 ans, elle aurait passé une bonne soirée, sans excès. « Elle avait discuté longuement avec un garçon dans la boîte et avait des amies présentes sur place au moment où elle a quitté notre établissement », précise le patron du One Club.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-dhelena-un-corps-calcine-retrouve-le-principal-suspect-decede-09-02-2023-NAN2KW46WZECZBMMZL5BQTFWDY.php