Procès du 13-Novembre : « Je ne savais pas que je devais mourir », affirme un accusé

logo Ouest France illustration Procès du 13-Novembre : « Je ne savais pas que je devais mourir », affirme un accusé

Publié le 25/01/2022 15:15:46

Après une semaine d’interruption due à un deuxième cas de Covid-19 parmi les accusés, le procès des attentats du 13-Novembre a repris ce mardi 25 janvier devant la cour d’assises spécialement composée. Après un long débat animé sur la recevabilité de certaines pièces qui a divisé jusqu’aux avocats des parties civiles, les interrogatoires des accusés vont se poursuivre. Suivez notre direct.

Covid-19. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a repris après une nouvelle semaine d’interruption due à un deuxième cas de Covid-19 parmi les accusés. Après Salah Abdeslam, c’est en effet Ali el Haddad Asufi qui avait été testé positif au virus après avoir présenté des symptômes lors de l’audience du vendredi 14 janvier, la dernière en date.

Débat clivant. En ouverture des débats, les avocats se sont longuement interrogés sur la recevabilité de pièces versées au dossier tardivement, notamment des « preuves de guerre » dont la méthode de collecte fait débat. Des pièces versées par l’administration pénitentiaire ont également été mises en cause. Le caractère exceptionnel du procès justifie-t-il l’examen de ces pièces : la question divise y compris parmi les avocats des parties civiles. « Est-ce que dans un procès pour terrorisme, tous les coups sont permis ? » s’est interrogé l’un d’entre eux. Interrogatoires des accusés. Après leurs interrogatoires de personnalité début novembre, les accusés sont, depuis le 11 janvier, interrogés sur leur radicalisation et leur éventuel départ pour la Syrie. Aujourd’hui, la cour doit entendre Mohammad Usman, soupçonné d’avoir été recruté pour commettre une mission suicide à Paris, sur son parcours depuis son Pakistan natal vers la Syrie.

Suivez en direct cette nouvelle journée d’audience.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/direct-proces-du-13-novembre-radicalisation-syrie-cible-l-interrogatoire-des-accuses-reprend-565ee0a0-7d1d-11ec-94d8-f8316f0f985f