Dijon : l’ancien maire du Bourget, Yannick Hoppe, victime d’une agression homophobe

logo Le Parisien illustration Dijon : l’ancien maire du Bourget, Yannick Hoppe, victime d’une agression homophobe

Publié le 17/05/2023 10:09:24

L’élu, aujourd’hui secrétaire fédéral du Parti socialiste à Paris, a affirmé avoir reçu « plusieurs coups de couteau », lors d’une balade vendredi soir dans les rues de Dijon.

« En 2023, en France, l’homophobie peut tuer et tue encore ! » Yannick Hoppe, ancien maire (UDI) du Bourget (Seine-Saint-Denis) a indiqué mardi sur Twitter avoir été agressé avec son compagnon dans les rues de Dijon. L’élu, aujourd’hui secrétaire fédéral du Parti socialiste à Paris, a affirmé avoir reçu « plusieurs coups de couteau », lors d’une balade en ville, vendredi dans la soirée.

« C’est ta sentence, mort aux pédérastes : ce sont les mots, avec lesquels, vendredi soir dernier à Dijon, mon ami et moi avons été victimes de plusieurs coups de couteau alors que nous ne faisions que nous promener. En 2023, en France, l’homophobie peut tuer et tue encore ! », a-t-il commenté sur Twitter, en partageant des photos de ses blessures et celles de son conjoint ainsi que leurs justificatifs médicaux attestant d’une incapacité totale de travail (ITT) de 7 jours. Le médecin a pu constater plusieurs hématomes et plaies dont certaines « d’1,5 centimètre ».

Yannick Hoppe a reçu au passage le soutien de nombreux élus, parmi lesquels plusieurs adjoints à la mairie de Paris - comme David Belliard ou Laurence Patrice - mais aussi du président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Interrogé par France Bleu, l’élu se dit encore sous le choc. « J’ai vécu dix ans en Seine-Saint-Denis, j’ai été maire d’une ville là-bas sans jamais connaître de problèmes, et il faut que je vienne à Dijon, ville réputée calme pour être frappé et agressé », a-t-il raconté à la radio locale.

Une plainte déposée

« Nous avons pris la fuite, mais j’ai été rattrapé et frappé à trois reprises à la cuisse et dans le bas du dos. Des coups violents comme des coups de poing. Je l’ai entendu crier Mort aux pédérastes ! C’est après que j’ai vu le sang. Nous avons prévenu la police qui est arrivée rapidement, tout comme les pompiers », a poursuivi l’élu qui a porté plainte auprès du commissariat de Dijon. Et d’ajouter : « Il n’est pas question de laisser ce genre de choses écrasées par le silence ».

La haine contre les personnes LGBT + reste « ancrée » dans la société française, a alerté SOS Homophobie dans son rapport annuel publié mardi. Les agressions physiques ont observé une hausse de 28 % entre 2021 et 2022, soit une tous les deux jours, a indiqué Joël Deumier, coprésident de l’association qui appelle ainsi le gouvernement à « agir beaucoup plus résolument » contre ce fléau.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dijon-lancien-maire-du-bourget-yannick-hoppe-victime-dune-agression-homophobe-17-05-2023-YBE5ISMG5FGQDEJLIQ5STYQQ5U.php