Deux statues volées sur la tombe de la célèbre famille Bouglione en Seine-et-Marne

logo Ouest France illustration Deux statues volées sur la tombe de la célèbre famille Bouglione en Seine-et-Marne

Publié le 04/11/2021 15:29:43

Deux statues en bronze ont disparu la sépulture de la famille Bouglione à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). Elles ont été volées dans la nuit du 15 au 16 octobre. Aucun suspect n’a pu être identifié.

Dans le cimetière de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), l’impressionnant caveau de granit noir de la famille Bouglione ne passe pas inaperçu. Les deux statues de lions en bronze qui trônaient devant la sépulture de la célèbre famille d’artistes circassiens participaient à cet effet. Mais elles ont disparu dans la nuit du 15 au 16 octobre, selon La Marne qui a révélé les faits mercredi 3 novembre 2021.

L’identité des voleurs est un mystère absolu. Aucune trace n’a été retrouvée sur les lieux. Seule la trace d’un impact sur le portail du cimetière a été relevée. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

« C’est comme si on touchait à nos défunts »

« Chez nous, on ne touche pas aux morts », a témoigné auprès de nos confrères Francesco Bouglione à la tête du Cirque d’Hiver Bouglione depuis plus de 20 ans. « Il y a la valeur de l’argent, bien sûr mais pas seulement. Pour nous, c’est un peu comme si on touchait à nos défunts », a-t-il confié.

Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq compte de nombreuses sépultures de familles liées au monde du cirque : Les Zavetta, Capello, Falck. Tout comme les Bouglione avaient fait le choix d’être inhumés dans cette petite commune située au nord de la Seine-et-Marne.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/lizy-sur-ourcq-77440/deux-statues-volees-sur-la-tombe-de-la-celebre-famille-bouglione-en-seine-et-marne-7497546