Deux-Sèvres. Les gendarmes de la compagnie de Bressuire retirent leur permis à cinq automobilistes

logo Ouest France illustration Deux-Sèvres. Les gendarmes de la compagnie de Bressuire retirent leur permis à cinq automobilistes

Publié le 09/05/2022 12:20:09

Les gendarmes de la compagnie de Bressuire ont mené des opérations de contrôles, la semaine dernière. Quatre automobilistes avaient trop bu et un cinquième roulait beaucoup trop vite. Leur permis de conduire leur a été retiré.

Dans la continuité de la lutte contre l’insécurité routière, plusieurs opérations de contrôles par la gendarmerie ont été mises en place ces derniers jours sur le ressort de la compagnie de gendarmerie départementale de Bressuire. Quelques notoires infractions ont été relevées.

Le mercredi 4 mai à 13 h 30 à Saint-Jouin-de-Marnes, la COB (communauté de brigades) de Thouars a procédé à un contrôle de la vitesse sur la route départementale 46. Ils ont contrôlé et verbalisé un automobiliste qui roulait à 162 km/ h au lieu de 80 km/ h : il s’agissait donc d’un grand excès de vitesse. Ce commercial âgé de 55 ans, établi dans la Vienne, était pressé d’aller déjeuner avant un rendez-vous. Il s’est vu immédiatement retirer son permis de conduire et son véhicule a été immobilisé sur place et récupéré par son entreprise. Déjà connu pour des excès de vitesse et ne lui restant que deux points sur son permis de conduire, il devra repasser un examen de conduite pour le récupérer.

Le jeudi 5 mai à 19 h 30 à Saint-Aubin-du-Plain, la COB de Thouars a relevé une conduite sous stupéfiants au cannabis et à la cocaïne, et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique à un même automobiliste bressuirais âgé de 31 ans. Le taux d’alcoolémie révélé à l’appareil éthylomètre est positif : le taux retenu sera de 0,40 mg/l d’air expiré. Le même jour, à Faye-l’Abbesse, le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Bressuire a contrôlé un cyclomotoriste âgé de 19 ans habitant dans le secteur, qui conduisait lui aussi sous l’empire d’un état alcoolique avec un taux retenu de 0,77 mg/l d’air expiré. Sa conduite en zigzague avait attiré l’attention des gendarmes…

Le vendredi 6 mai à 22 h 45 à Loretz-d’Argenton, la COB de Cerizay a relevé une conduite sous l’empire d’un état alcoolique à un automobiliste de la commune âgé de 51 ans, avec un taux retenu de 0,70 mg/l d’air expiré. L’infraction « usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation » lui a été également été relevée.

Le samedi 7 mai à 2 h 50, la BTA (brigade territoriale autonome) de Bressuire a contrôlé une automobiliste âgé de 46 ans. Cette conductrice a été verbalisée pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique avec un taux retenu de 0,46 mg/l d’air expiré. Elle a été remise à un tiers et est convoquée ultérieurement pour son audition.

Le dimanche 8 mai à 1 h 10, le PSIG de Bressuire a relevé une nouvelle conduite en état d’ivresse manifeste à Plaine-et-Vallées à un automobiliste âgé de 48 ans. Pas de taux révélé à l’appareil éthylomètre en raison de la très forte alcoolisation du contrevenant qui a été transporté au CHNDS de Faye-l’Abbesse. Il rentrait d’une fête d’anniversaire près de chez lui et a donc fini sa nuit à l’hôpital d’où il a pu ressortir dimanche après-midi, après avoir recouvré ses esprits, mais sans son permis de conduire.

Toutes ces personnes ont eu leur permis de conduire retenu en attendant une suspension administrative des services préfectoraux. Ils seront convoqués en justice pour répondre de leurs actes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-les-gendarmes-de-la-compagnie-de-bressuire-retirent-leur-permis-a-cinq-automobilistes-eb7098d0-cf7c-11ec-b910-41ca679689ce