Deux randonneurs toulousains morts d’hypothermie dans les Pyrénées espagnoles

logo Ouest France illustration Deux randonneurs toulousains morts d’hypothermie dans les Pyrénées espagnoles

Publié le 19/09/2022 14:46:06

Des alpinistes ont trouvé deux Français inanimés à une altitude de 2 500 m dans les Pyrénées espagnoles mercredi 14 septembre 2022. Les victimes, des randonneurs chevronnés originaires de Toulouse (Haute-Garonne), ont été prises en charge médicalement mais sont décédées à l’hôpital des suites d’une hypothermie extrême.

Une femme de 69 ans et un homme de 65 ans sont décédés à la suite d’une randonnée dans les Pyrénées espagnoles. Les deux retraités habitant Toulouse (Haute-Garonne) ont été découverts inconscients, mercredi 14 septembre 2022, à une altitude de 2 500 m aux alentours du lac Contraix (Espagne) par des alpinistes, rapporte El Pais , relayé par Actu Toulouse .

Les victimes étaient en état d’hypothermie avancée. Un important dispositif de secours a été déployé pour prendre les Français en charge. Des pompiers et des secouristes ont tenté de les réanimer et deux hélicoptères ont notamment été mobilisés. Les randonneurs, hautement expérimentés, ont été évacués vers un hôpital de Barcelone (Espagne) où ils sont décédés, indique le média espagnol.

Le corps d’un des deux Français présentait une température de 16 °C lorsqu’il a été retrouvé. Les retraités étaient membres de l’association Rando plaisirs de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Ils s’étaient rendus dans les Pyrénées espagnoles afin de préparer une prochaine excursion de leur groupe, détaillent nos confrères. L’une des deux victimes était titulaire d’un brevet fédéral de randonnée.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/toulouse-31000/deux-randonneurs-toulousains-morts-d-hypothermie-dans-les-pyrenees-espagnoles-ff31f532-3816-11ed-b6f2-3ef967ad4f27