Deux octogénaires décèdent en moins d’une heure sur deux plages de Pornichet

logo Le Parisien illustration Deux octogénaires décèdent en moins d’une heure sur deux plages de Pornichet

Publié le 17/06/2022 21:40:04

Les deux ont été victimes de malaises, l’un d’eux alors qu’il se trouvait au bord de l’eau, l’autre sur la plage. Les pompiers et la préfecture n’ont cependant pas confirmé que leurs décès étaient liés à la chaleur.

Deux octogénaires sont décédés ce vendredi après-midi sur des plages à Pornichet (Loire-Atlantique) sans qu’un lien puisse être établi avec la canicule en cours, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les pompiers ont été appelés peu avant 16 heures pour un homme âgé de 82 ans ayant fait un malaise lors d’une baignade, ont indiqué les pompiers. La personne qui commençait à se baigner n’avait que les pieds dans l’eau quand elle a fait un malaise, selon les informations de France bleu et Ouest-France. Elle n’a pu être ranimée. Le drame s’est déroulé sur la plage des Libraires, selon les deux médias.

Victime d’hydrocution ?

Une source au commissariat de La Baule a déclaré à France bleu qu’il était « tout à fait envisageable » que l’octogénaire ait été victime d’une hydrocution, l’eau étant à 16,5 °C et la température de l’air à près de 35 °C cet après-midi.

Les pompiers ont également été appelés sur la même commune pour un homme de 80 ans retrouvé décédé par des témoins sur une plage de la même ville, ont-ils indiqué. La victime était inanimée sur sa serviette, sur la plage.

« On ne sait pas si ces décès sont liés à la chaleur », a commenté la préfecture. De leur côté, les pompiers se sont refusés à toute autre précision.

Bien que sur le littoral la température soit habituellement inférieure à celle enregistrée à l’intérieur des terres, la Loire-Atlantique est, comme une large partie de l’ouest et du sud-ouest de la France, actuellement frappée par une vague exceptionnelle de chaleur en cette saison.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-octogenaires-decedent-en-moins-dune-heure-sur-deux-plages-de-pornichet-17-06-2022-55SCPFFVIBB3PLOSVZEEY4W7CY.php