Deux nouvelles opérations de déminage en Seine-Maritime, plusieurs centaines de personnes évacuées

logo Ouest France illustration Deux nouvelles opérations de déminage en Seine-Maritime, plusieurs centaines de personnes évacuées

Publié le 15/06/2022 10:20:09

Deux nouvelles opérations de déminage vont avoir lieu les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022, au Havre (Seine-Maritime) et à Octeville-sur-Mer. Deux obus de 270 mm ont été découverts sur le littoral. Plusieurs centaines de personnes seront évacuées par mesure de précaution.

Après la neutralisation d’une bombe anglaise de 220 kg le 7 juin, deux nouveaux déminages auront lieu en Seine-Maritime, les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022. Ces deux opérations seront assurées par le groupe de plongeurs démineurs de la Marine nationale.

« Deux obus de 270 mm ont été découverts sur le littoral des communes du Havre et d’Octeville-sur-Mer, au niveau de l’estran », précise la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

Le jeudi, entre 8 h et 11 h, le premier obus sera neutralisé. Entre 700 et 800 personnes devront être mises à l’abri, dans un rayon de 1 500 m autour de l’engin.

Le vendredi, le périmètre de sécurité concernera environ 300 personnes, autour de l’aéroport du Havre-Octeville, du stade Gagarine, des terrains de tennis, de la zone d’activités et du centre de tir sportif de la porte océane.

Dans les deux cas, « la mise à l’abri devra être effective dans l’ensemble des périmètres de sécurité à 07 h 30, poursuit la préfecture. Des contrôles de reconnaissances aériennes seront établis avant l’intervention des démineurs sur les engins. Les habitants concernés par les périmètres de sécurité devront soit quitter la zone, soit rester à l’intérieur des habitations avec les volets fermés, fenêtres ouvertes, aucune présence dans les combles. »

Concernant le trafic aérien, des mesures seront prises afin d’éviter le survol de la zone concernée par le déminage.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/deux-nouvelles-operations-de-deminage-en-seine-maritime-plusieurs-centaines-de-personnes-evacuees-bedd1234-ec7e-11ec-9b9f-57df627a087b