Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum. « On n’est pas programmé pour gérer un tel drame »

logo Ouest France illustration Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum. « On n’est pas programmé pour gérer un tel drame »

Publié le 18/11/2022 22:27:51

Deux membres d’OC Sport ont péri en mer, mercredi 16 novembre 2022, lors du chavirage d’un bateau à l’arrivée du premier Ultim de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Joseph Bizard, le directeur de l’organisation prend la parole pour la première fois. Entretien.

Depuis mercredi, dans les couloirs de La Créole Beach, l’hôtel historique de la Route du Rhum en Guadeloupe, qui accueille l’organisation et les skippers, l’ambiance est très lourde. Le chavirage du bateau Coralia, qui a provoqué le décès de deux collaborateurs d’OC Sport Pen Duick, en pleine nuit est dans toutes les têtes.

Deux personnes sont toujours sous surveillance à l’hôpital de Pointe-à-Pitre. Les rescapés sont de retour à l’hôtel, ils sont bien évidemment sous le choc. Une cellule psychologique a été mise en place pour tous ceux qui ont été touchés par le drame. Un peu moins de 72 h après le chavirage, la chaîne de télévision Guadeloupe 1re a publié une information affirmant que le bateau n’aurait pas dû naviguer de nuit. Cette information, qui n’a pour l’heure pas été confirmée par le parquet de Pointe-à-Pitre, a provoqué un nouvel émoi au sein de l’organisation. Joseph Bizard, le directeur d’OC Sport Pen Duick a pris ses responsabilités et accepté de répondre à nos questions à 20 h 30 (heure française).

Joseph Bizard, pouvez-vous nous confirmer l’information de Guadeloupe 1re, qui affirme que le bateau qui a chaviré n’aurait pas dû naviguer de nuit ?

Il y a une enquête en cours pour clarifier ce qu’il s’est passé. Les familles, nous OC Sport, nous avons tous besoin de comprendre. Des choses ont été dites et écrites depuis deux jours. Nous restons prudents. Concernant cette information, je n’ai pas d’éléments précis à cet instant.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/deux-morts-a-l-arrivee-de-la-route-du-rhum-on-n-est-pas-programme-pour-gerer-un-tel-drame-aa565ee4-6779-11ed-8d02-f374de6baa45