Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum : le pilote mis en examen, des questions demeurent

logo Ouest France illustration Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum : le pilote mis en examen, des questions demeurent

Publié le 21/11/2022 19:12:59

Le chavirage d’un bateau accompagnant des invités à l’arrivée du premier bateau, la nuit du mercredi 16 novembre, a provoqué la mort de deux salariés de la société organisatrice de la Route du Rhum.

« À ce stade, le pilote de la vedette Coralia qui a chaviré, provoquant la mort de deux personnes, a été mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence et manquement à la sécurité ». Lundi 21 novembre 2022, Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a fait le point sur l’enquête du drame qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre dans le cadre de l’arrivée du vainqueur de l’édition 2022 de la Route du Rhum.

L’occasion pour le magistrat de préciser les circonstances de l’accident.« Il s’est déroulé à un plus d’un mille de la côte vers 4 h 30 dans des conditions de navigations très difficiles confirmées par l’ensemble des témoins interrogés ». Selon le procureur qui se trouvait sur l’eau au moment du drame« une houle mécanique provoquée par la présence de très nombreux bateaux »,serait à l’origine de l’accident.L’enquête a confirmé que plus de 200 bateaux se trouvaient sur l’eau. « Il n’y a pas eu de collision mais une très brusque entrée d’eau, par l’avant, dans l’habitacle du Coralia, a entraîné son chavirage immédiat ». Neuf des 11 passagers ont été sauvés grâce« aux bons réflexes des autres embarcations à proximité » et la chaîne des secours« n’a pas connu de manquement, ni de défaillance ».

Concernant le navire, habituellement utilisé pour des randonnées aquatiques était« en bon état, a précisé le procureur. Il avait subi un contrôle de sécurité obligatoire tous les deux ans en avril 2022 et disposait des autorisations d’exploitation dans le cadre de son activité commerciale de jour ». Problème,« il n’était pas autorisé à naviguer de nuit », confirme le procureur en précisant que« cela ne signifie pas qu’il manquait du matériel ». Exemple : les gilets de sauvetage étaient en nombre suffisant.

Placé en garde à vue le jeudi 17 novembre pendant 24 heures, le pilote de 21 ans, titulaire d’un permis homologué pour ce type de bateau, a donc été mis en examen avec« interdiction de piloter un navire et de quitter la Guadeloupe jusqu’à nouvel ordre ». Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

S’il est, pour l’heure, le seul visé par cette mise en examen, le procureur a souligné que« l’enquête devra également préciser les conditions d’accréditation du bateau ». Toutes les questions autour de la responsabilité des organisateurs et de la Région Guadeloupe en tant qu’affréteur des bateaux de transports à passagers, dans le cadre d’un appel d’offres avant de les mettre à la disposition d’OC Sport Pen Duick, seront posées. Plusieurs plaintes ont été déposées par les rescapés. Celles des familles de deux victimes devraient suivre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/voile/route-du-rhum/destination-guadeloupe/route-du-rhum-deux-morts-a-l-arrivee-le-pilote-mis-en-examen-416e4c72-69bb-11ed-bd29-7d31c7eef0da