Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum : à Lorient, « nous sommes tous choqués »

logo Ouest France illustration Deux morts à l’arrivée de la Route du Rhum : à Lorient, « nous sommes tous choqués »

Publié le 16/11/2022 21:22:15

Alex Picot et François Naveilhan, qui ont trouvé la mort lors de l’arrivée de la Route du Rhum, mercredi 16 novembre 2022, travaillaient à Lorient La Base, où ils étaient salariés de la société OC Sport.

Lorient La Base est en deuil. Ce haut lieu de la course au large a perdu deux des leurs. Alex Picot et François Naveilhan, un Vannetais d’origine, sont décédés, ce mercredi 16 novembre 2022, dans le chavirage d’un bateau suiveur qui accompagnait Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition, à Pointe-à-Pitre. Ils étaient tous deux trentenaires et salariés d’OC Sport, basé à Lorient (Morbihan), depuis au moins deux ans. Le premier comme chef de projet, chargé de l’Arkea Ultim Challenge et de la Solitaire du Figaro ; le second, comme responsable commercial et partenariats d’OC Sport.

À Lorient Grand Large, qui anime et gère le pôle course de Lorient, « nous sommes profondément choqués », témoigne Jean-Philippe Cau, président de l’association. Bernard Bocquet, l’ancien président, se souvient d’Alex Picot, comme « un garçon charmant, ouvert, chaleureux. Il avait une connaissance pointue de la mer et de l’organisation nautique. Quand tu organises une Solitaire du Figaro ou le tour du monde des maxi-trimarans Ultim, c’est que tu comptes parmi les grands de la course au large. » Amoureux des bateaux, Alex Picot avait fondé une start-up à Vannes (Morbihan), en 2013, afin de permettre justement la location de bateaux entre particuliers.

« En parallèle de ses projets, il naviguait beaucoup, c’était un fin régatier. Notamment sur le France, le 19 m de jauge internationale qui a participé à plusieurs Coupes de l’America », confirme Christophe Baudry, ancien directeur de Lorient Grand Large. Et de poursuivre : « Alex était un des piliers dans l’organisation des courses au large. Il incarnait la nouvelle génération. Quelqu’un de très sympa et très professionnel, avec toute sa personnalité : il aimait marcher pieds nus ! »

De son côté, Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient agglomération, « s’associe à la profonde peine de toutes les équipes de la société OC Sport et tient à adresser ses sincères condoléances aux familles des deux victimes ». Filiale du Télégramme, OC Sports, qui organise la Route du Rhum ou encore la Solitaire du Figaro, s’est installé à Lorient La Base, accompagne les navigateurs, comme Charles Caudrelier. Hébergée initialement dans le hangar Glorieux 1, toute l’équipe loue, depuis six mois, un plateau de bureaux à Séquoia, à quelques pas de l’ancienne base de sous-marins.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/deux-morts-a-l-arrivee-de-la-route-du-rhum-a-lorient-nous-sommes-tous-choques-f16e84a8-65cd-11ed-9023-3db2565e335c