Deux jeunes condamnés après l’agression homophobe de Yanis : «35h d’intérêt général, c’est rien», déplore la victime

logo Le Parisien illustration Deux jeunes condamnés après l’agression homophobe de Yanis : «35h d’intérêt général, c’est rien», déplore la victime

Publié le 16/09/2022 09:14:34

Un an après l’agression de Yanis, deux jeunes de 16 et 18 ans ont été condamnés mardi à un stage de citoyenneté et à 35 heures de travail d’intérêt général. Un jugement «inadmissible», estime le jeune homme.

Il y a un an, les images de l’agression de Yanis avaient fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo montrait plusieurs jeunes asséner des coups de poing et de pied au jeune homme au pied d’un immeuble, puis dans un parc de Montgeron (Essonne). Un an après les faits, deux jeunes de 16 et 18 ans ont été condamnés mardi par le tribunal pour enfants d’Évry, à un stage de citoyenneté et à 35 heures de travail d’intérêt général. Des peines jugées « inadmissibles » par la victime de 17 ans.

« 35 heures c’est quoi ? », a réagi Yanis auprès de BFMTV. « C’est rien. C’est inadmissible que le juge prenne cette décision. Ça aurait été son enfant, je ne suis pas sûr qu’il aurait pris cette décision », juge-t-il. Le jeune garçon est revenu une nouvelle fois sur son agression.

« J’ai vraiment cru que j’allais mourir ce jour-là »

Le jour des faits, le 30 septembre, Yanis était en compagnie de sa meilleure amie. « On avait soif, on est allé dans une épicerie et en sortant on tombe sur un groupe de jeunes. Ils m’ont ensuite lancé des insultes homophobes. » Puis les coups pleuvent. Des passants tentent de s’interposer. « J’ai vraiment cru que j’allais mourir ce jour-là », décrit-il.

« Ce n’est pas pour mettre des mots forts, je suis juste transparent avec vous. À l’intérieur de moi, tout a été brisé, je n’avais plus l’impression de vivre. » Depuis son agression, Yanis a déménagé et envisage, avec son avocat, de faire appel de la décision du tribunal d’Évry.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/deux-jeunes-condamnes-apres-lagression-homophobe-de-yanis-35h-dinteret-general-cest-rien-deplore-la-victime-16-09-2022-PKKH7V5NLFG3RHFEJL44JJLXVY.php