Deux chiens traînés par un automobiliste dans les Ardennes retrouvés « à l’agonie »

logo Ouest France illustration Deux chiens traînés par un automobiliste dans les Ardennes retrouvés « à l’agonie »

Publié le 23/08/2021 12:38:37

Un homme de 67 ans a été placé en garde à vue dimanche 22 août à Charleville-Mézières (Ardennes). La veille, des riverains ont surpris le conducteur en train de traîner ses chiens attachés à son véhicule. Deux associations ont déposé plainte pour acte de cruauté.

Un homme de 67 ans a été interpellé dimanche 22 août à Charleville-Mézières (Ardennes) et placé en garde à vue au commissariat. Il est soupçonné d’avoir traîné sur plusieurs mètres ses deux chiens la veille alors qu’ils étaient attachés à sa voiture. Une scène à laquelle auraient assisté plusieurs témoins. Une photo a été partagée sur les réseaux sociaux.

Le conducteur « a été arrêté par des riverains », nous a confié Anne-Claire Chauvancy, fondatrice et présidente de l’association Action Protection Animale. « Ils l’ont bloqué et lui ont pris les clés puis la police est arrivée », explique-t-elle.

L’homme de 67 ans aurait alors expliqué aux fonctionnaires qu’il ne savait pas que ses chiens étaient attachés. « Ce n’est pas lui qui l’a fait. Mais il est extrêmement peiné », a assuré la police à France 3 Grand Est. « Il faut sortir du contexte. Il n’a pas accroché ses chiens derrière sa voiture dans ce but, mais je comprends que ce soit dramatique quand on le voit », a ajouté le commissariat, qui dit recevoir énormément d’appels. Finalement, le sexagénaire a pu repartir avec ses animaux en promettant de se rendre au plus vite chez un vétérinaire.

« Les coussinets fondus »

Alertée de la situation, Action Protection Animale a voulu vérifier si les chiens avaient bien été auscultés par un professionnel. Mais en se rendant sur place dimanche, la responsable de la structure aurait constaté que les animaux « n’avaient pas été soignés depuis la veille » et les a donc pris en charge. L’homme, lui, a été interpellé.

Daisy, 13 ans, a été retrouvée « limite mourante » selonAnne-Claire Chauvancy. Elle était « à l’agonie et souffrait extrêmement ». Nino, quatre ans, avait « les coussinets fondus et le poitrail brûlé par le bitume ». Les chiens ont été hospitalisés. Ce lundi matin, « ils étaient tous les deux vivants ». Une radio et une échographie devraient être pratiquées pour s’assurer qu’ils n’ont pas « de fractures ou d’hémorragies ».

Une plainte déposée

Action Protection Animale et l’association Lisa ne comprennent pas pourquoi l’homme a été autorisé à reprendre la route avec ses chiens. Interrogé par France 3, le maire Boris Ravignon partage cette opinion. « C’est choquant », estime-t-il tout en rappelant que « le procureur a demandé le placement en garde à vue de ce conducteur ».

Les deux structures de défense des droits des animaux ont déposé une plainte conjointe pour acte de cruauté. « Nous espérons a minima la confiscation des deux chiens mais aussi l’interdiction d’en posséder. Nous aimerions également une condamnation judiciaire, a minima une peine d’emprisonnement avec sursis », indique Anne-Claire Chauvancy. Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos sollicitations.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/maltraitance-animale/deux-chiens-traines-par-une-voiture-dans-les-ardennes-le-conducteur-interpelle-7391919