Deux ans nécessaires pour réhabiliter le bâtiment brûlé de la maison familiale de Troarn

logo Ouest France illustration Deux ans nécessaires pour réhabiliter le bâtiment brûlé de la maison familiale de Troarn

Publié le 22/06/2022 19:00:36

​En mai 2022, un incendie a ravagé l’un des quatre bâtiments de la maison familiale de Troarn, près de Caen (Calvados). Pour sa réhabilitation, deux ans vont être nécessaires. En attendant, une structure temporaire va être montée en septembre, afin que les enfants, hébergés dans un bâtiment réaménagé en une journée par les équipes de la structure, puissent retrouver un certain confort.

Presque deux mois après l’incendie qui a ravagé l’un des quatre bâtiments de la maison familiale de Troarn, près de Caen (Calvados), le verdict est tombé : deux ans vont être nécessaires pour le réhabiliter. Actuellement, les enfants sont logés dans « La Villa », maison juste au pied du bâtiment touché par la foudre. En une journée, les équipes s’étaient mobilisées, afin que les jeunes puissent y dormir dès le lendemain de l’incendie du dimanche 15 mai 2022. « Nous avons décidé de monter une structure temporaire afin que les enfants retrouvent un certain confort, explique Philippe Val, le directeur de la maison d’enfants. Ils sont quatre par chambre, ce n’est pas agréable pour eux. » Dans quelques jours, un architecte viendra pourvoir ce qui sera le plus adapté.

« Nous lançons un appel aux dons pour reconstruire la maison brûlée. Il va y avoir un site internet dédié. Nous avons eu cette idée après l’élan de générosité dont les gens ont fait preuve envers nous après l’incendie, poursuit le directeur. L’assurance va certes nous dédommager mais nous souhaitons rendre l’hébergement plus beau et plus adapté pour les enfants, qui ont perdu beaucoup lors de cet incendie. »

La maison familiale est un foyer de l’Aide sociale à l’enfance géré par l’association Œuvre Notre-Dame. Quarante-six enfants âgés de 5 à 16 ans et leurs accompagnateurs y vivent. Ils sont répartis dans quatre bâtiments, en groupes de vie.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/deux-ans-necessaires-pour-rehabiliter-le-batiment-brule-de-la-maison-familiale-de-troarn-577a4eac-f23e-11ec-a95f-884fbec18e50