Deux ans de prison ferme pour celui qui avait menacé de mort Christian Estrosi

logo Le Parisien illustration Deux ans de prison ferme pour celui qui avait menacé de mort Christian Estrosi

Publié le 12/04/2023 19:14:08

Ses messages contenaient des injures et menaces de mort répétées à l’encontre du maire de Nice, de son épouse et de leur fille.

Un homme de 38 ans qui avait adressé, via le réseau social Instagram, des menaces de mort contre le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi, a été condamné mercredi à deux ans de prison ferme et trois ans de suivi sociojudiciaire.

L’homme, interpellé fin février et placé depuis lors en détention provisoire, était déjà connu de la justice. Ses premiers messages avaient été diffusés fin 2022. Ils contenaient des injures et menaces de mort répétées à l’encontre du maire de Nice, de son épouse et de leur fille.

Mercredi, le tribunal judiciaire de Nice a condamné cet homme à deux ans de prison ferme à effectuer immédiatement et à un suivi sociojudiciaire. « Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public, qui avait demandé 18 mois de prison », a souligné Adrien Verrier, l’avocat de Christian Estrosi.

L’« apologie du terrorisme » retenu

L’homme était à l’origine poursuivi pour « menaces de mort pour les personnes à l’encontre d’un élu public ; apologie publique de crime ou délit et diffusion par réseau de communications électroniques de procédés permettant la fabrication d’engin de destruction ». Le tribunal l’a relaxé de ce dernier chef.

Mais Me Adrien Verrier avait également demandé, et le parquet l’a suivi, la requalification du chef « d’apologie du crime » en « apologie du terrorisme », permettant l’inscription du prévenu au fichier des délinquants terroristes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-ans-de-prison-ferme-pour-celui-qui-avait-menace-de-mort-christian-estrosi-12-04-2023-46SC4PHV55ABXEZO2UEK7ISFMI.php