Deux ans après la mystérieuse disparition de sa femme, un éleveur de chèvres écroué pour meurtre

logo Le Parisien illustration Deux ans après la mystérieuse disparition de sa femme, un éleveur de chèvres écroué pour meurtre

Publié le 08/06/2022 03:40:32

Le 20 mai dernier, Frédéric Mellet a été mis en examen pour meurtre aggravé et placé en détention provisoire. Sa femme Chantal, exploitante agricole de 55 ans à Joigny dans l’Yonne, est introuvable depuis le 2 juillet 2020. Les enfants du couple sont persuadés de l’innocence de leur père.

Marie et Salomé Mellet (les prénoms ont été changés) sont sonnées. Dans l’incompréhension la plus totale. Bras croisés, visages fermés, les deux jeunes femmes essayent désespérément de comprendre ce qu’elles traversent depuis le 20 mai dernier. Ce jour-là, leur père a été mis en examen pour le meurtre de leur mère et placé en détention provisoire. Pourtant, les deux femmes persistent : leur père, Frédéric Mellet, n’a « strictement rien à voir » dans la disparition de leur mère, survenue deux ans plus tôt dans l’Yonne.

« Il n’y a rien qui prouve que mon père est coupable, les enquêteurs se basent uniquement sur des bruits qui courent dans le village », tonne Salomé. Avec l’appui de leurs deux autres sœurs, elles clament haut et fort son innocence : « Il est derrière les barreaux juste parce que les enquêteurs n’ont aucune autre piste. C’est de l’acharnement. » Ainsi, à entendre Salomé, leur mère était tout à fait capable de partir de son propre chef sur un coup de tête. D’autant que quelques semaines avant sa disparation, elle avait émis l’idée de tout plaquer pour s’enfuir vivre avec son amant.

Un matin d’été, Chantal, qui avait une liaison, s’évapore Le 2 juillet 2020, Chantal Mellet, 55 ans, s’évapore. La mère de famille disparaît ce matin d’été en laissant derrière elle toutes ses affaires : téléphone portable, clés de voiture, carte bancaire… La journée avait pourtant commencé de manière tout à fait banale au sein de l’exploitation de Joigny (Yonne) où Chantal et son mari Frédéric élèvent des chèvres et produisent du fromage. La plus jeune des quatre filles, 19 ans, dormait à l’étage et comme tous les matins Chantal s’est rendue dans son laboratoire pour fabriquer ses fromages.

Frédéric Mellet, lui, était à la traite : « Je l’ai dérangée deux minutes, je lui ai dit : Quand tu auras fini, il faudra qu’on parle d’un sujet personnel », avait-il confié en décembre 2020 dans une interview pour France Bleu Auxerre. Le père de famille souhaitait discuter avec sa femme de la liaison qu’elle entretenait avec un des habitants de Joigny, un secret de polichinelle au sein de la famille. Quelques jours avant sa disparition, Chantal a même annoncé à Frédéric qu’elle comptait partir vivre avec cet homme.

Mais la discussion entre mari et femme n’a jamais pu avoir lieu. Quand Frédéric veut s’entretenir avec Chantal, elle est introuvable. « Quand je l’ai cherchée sur le coup des neuf heures, il n’y avait plus personne », avait détaillé l’époux à France Bleu. Au bout de quelques heures sans nouvelles, la famille s’inquiète et prévient la gendarmerie.

Après les premières recherches, les enquêteurs acquièrent la conviction qu’il ne s’agit pas d’une simple disparition. « Il n’y avait aucun signe de vie, et on n’a jamais pu identifier le moindre préparatif de départ », souligne une source proche du dossier. L’enquête change alors de prisme. Fin juillet 2020, la piste d’une issue fatale prend de l’ampleur. Des fouilles sont organisées, tous les plans d’eaux autour de Joigny sont explorés…

Les enquêteurs perquisitionnent également à plusieurs reprises le domicile familial dans l’espoir de trouver un indice, même minime. Frédéric Mellet possède des notions de construction dans le bâtiment, les dalles en béton de sa maison sont donc explorées. En vain. Chantal reste introuvable.

Près deux ans plus tard, rebondissement. Le 18 mai dernier, Frédéric Mellet et la benjamine de la famille sont placés en garde à vue : « Je dormais à l’étage quand ma mère a disparu. Les enquêteurs voulaient savoir si je savais quelque chose, raconte la jeune fille. Ils m’ont demandé à plusieurs reprises de détailler précisément mon emploi du temps de la matinée de ce 2 juillet 2020. Ils ont fini par me relâcher quand je leur ai dit qu’effectivement, il arrivait que mon père et ma mère se disputent violemment. Je crois que c’est ce qu’ils voulaient entendre, en fait. »

Stupéfaction au marché de Joigny

Si la jeune femme est libérée au bout de 36 heures d’audition, ce n’est pas le cas de son père. Après 48 heures à nier toute implication dans la disparition de sa femme, Frédéric Mellet est mis en examen pour meurtre. Au marché de Joigny où Frédéric et Chantal venaient vendre leurs fromages, c’est la stupéfaction.

« Ça fait 16 ans que je les connais, affirme la voisine de marché des Mellet. Frédéric est quelqu’un de discret et de serviable. Depuis la disparition de sa femme, il travaille d’arrache-pied pour subvenir aux besoins de sa famille. Dorénavant, il bosse sur des chantiers car il n’a pas eu d’autre choix que de vendre les chèvres de leur exploitation. C’était trop difficile pour lui de continuer seul. Je le croise de temps en temps mais il ne montre rien. En tout cas, je pense qu’il était fou de sa femme, il ne fallait surtout pas lui faire de mal à Chantal… »

« Aucune preuve scientifique » à ce stade

À ce stade, « aucune preuve scientifique » ne peut confondre le père de famille, admet Hugues de Phily, le procureur d’Auxerre. Dans ce mystérieux dossier en effet, aucun corps, arme ou scène de crime ne vient étayer avec certitude les soupçons qui se portent sur le suspect. De quoi rendre la situation incompréhensible et insoutenable pour ses filles. « Mon père est en détention, ma mère a disparu, il n’y a personne pour s’occuper de ma petite sœur qui vivait encore chez eux, se désole Salomé, l’aînée de la famille. Marie se retrouve à la rue. Tout ça alors qu’ils n’ont rien de concret contre mon père. »

Une vision du dossier tempérée par Hugues de Phily, qui rappelle que de « nombreuses pistes ont été explorées avant d’aboutir à la mise en examen de Frédéric Mellet. Des éléments intéressants à exploiter sont apparus au fil des investigations. On cherche à retracer la journée de tout l’entourage de M. Mellet. Les réponses apportées par Frédéric Mellet ne sont pas satisfaisantes. On a constaté lors des interrogatoires qu’il existait des incohérences entre les récits des différents membres de la famille… » L’unité autour de Frédéric Mellet serait-elle en train de se fissurer ?

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-ans-apres-la-mysterieuse-disparition-de-sa-femme-un-eleveur-de-chevres-ecroue-pour-meurtre-08-06-2022-GMZWFO57FBA6RNIDRFUW3TVKKA.php