Deux alpinistes espagnols secourus dans le Mont-Blanc

logo Le Parisien illustration Deux alpinistes espagnols secourus dans le Mont-Blanc

Publié le 14/11/2021 11:05:47

L’un d’eux s’est brisé les deux jambes dans une chute d’une dizaine de mètres sur la face Nord du Mont-Blanc.

Un Espagnol de 44 ans et un Franco-espagnol de 27 ans, des militaires en permission, escaladaient la face nord des Droites dans le Mont-Blanc (Haute-Savoie) quand l’un d’eux a dévissé. Il a fait une chute qui lui a brisé les deux jambes, selon la préfecture.

Les deux individus étaient partis dans la journée du vendredi 12 novembre. Ils ont franchi le col par le versant nord, qui culmine à 3 733 mètres. Après y avoir passé la nuit, ils sont redescendus par l’autre face. C’est alors que l’alpiniste de 44 ans a chuté de plus d’une dizaine de mètres pour finir sa course sur le glacier de Talèfre, situé en contrebas.

Entre 3 600 et 3 700 mètres d’altitude

En raison de la météo, une partie des neuf secouristes, accompagnée d’un médecin du SMUR de Haute-Savoie, a réussi à être héliportée jusqu’au refuge du Couvercle (2 687m). L’autre partie a, elle, été déposée au refuge de la Charpoua (2 840m). C’est ensuite en caravane terrestre que les gendarmes ont avancé vers le glacier. Selon France 3, les secours sont parvenus à rejoindre les alpinistes en fin d’après-midi entre 3 600 et 3 700 mètres d’altitude.

Mais, les conditions météorologiques ont longtemps empêché toute redescente. Au milieu de la nuit, sur les coups d’1h30, une fenêtre s’est dégagée. Un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Chamonix est parvenu à rejoindre le camp de base. Seuls le médecin et le blessé ont pu repartir. Le reste des secours et l’alpiniste de 27 ans ont pu être récupérés dans la matinée.

Le blessé, hospitalisé en urgence qui a notamment une fracture du fémur a pu être stabilisé et son pronostic vital n’est pas engagé, a ajouté la préfecture.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-alpinistes-espagnols-secourus-dans-le-mont-blanc-14-11-2021-QY2R25KAM5HT5JJDIXVBONRECY.php