

Publié le 03/05/2023 07:54:58
Deux hommes ont été condamnés à 10 et 4 mois de prison ferme, ce mardi, par le tribunal de Compiègne (Oise). En quelques semaines, les forces de l’ordre les ont arrêtés à deux reprises avec, au total, 6300 paquets de cigarettes contrefaites achetées en Belgique.
C’est avec l’aide de leurs interprètes en Pachtoune et en Bengali que Mohamed M. et Allahmahmah S., tous les deux 25 ans, comparaissent ce mardi au tribunal de Compiègne. Le Bangladais et l’Afghan ont été interpellés à deux reprises, en quelques semaines, avec des cartons de cigarettes contrefaites dans leur voiture. Au total, 6 300 paquets dont la valeur marchande est estimée à 21 000 euros ont été saisis.
Le 6 mars, à Compiègne, c’est une patrouille de police qui trouve deux cartons à l’arrière de la voiture, puis plusieurs autres dans le coffre. 3300 paquets de cigarettes sont recensés. Placés en garde à vue, les deux hommes disent s’être connus sur Facebook. Mohamed M. vit dans la rue, près de porte de la Chapelle, à Paris. Il n’a pas de papier. Allahmahmah S., lui, vit chez son oncle, dans le Morbihan, avec sa femme et sa fille.
Si ce dernier a un titre de séjour, il ne touche que 900 euros par mois comme agent d’entretien. Les deux complices se sont ainsi mis d’accord pour faire de la livraison de « marchandises ».
« Ce tabac est fumé par 15 % des fumeurs en France »
Libérés à l’issue de leur première arrestation, ils se font à nouveau interpeller sur l’A1 par les gendarmes du peloton d’autoroute de Senlis le 29 avril. Cette fois, ils transportent 3000 paquets. Leur GPS indique qu’ils se sont rendus à Ostende, en Belgique, et des vidéos de péage, dans le Nord, les identifient en voiture. Mais ils nient les faits ou les remodèlent. « J’étais allé voir des cousins », explique l’un. L’autre dit s’être endormi en voiture. Mohamed M. explique enfin avoir été contacté à Paris et avoir succombé à ce réseau de contrebande pour pouvoir s’acheter à manger.
« Il existe des usines clandestines en Europe du Nord, en Belgique notamment. On trouve dans ces cigarettes des métaux lourds, des excréments d’insectes et de rongeurs. Ce tabac est fumé par 15 % des fumeurs en France et ce sont les mêmes petites mains qui fabriquent ces produits que ceux qui les transportent », détaille la procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz. Déjà condamnés pour des faits similaires, les prévenus n’ont pas convaincu les juges, qui ont condamné Mohamed M. à 10 mois de prison ferme et Allahmahmah S. à 4 mois ferme.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/des-trafiquants-interpelles-avec-des-cigarettes-contenant-des-excrements-dinsectes-et-de-rongeurs-03-05-2023-GIQ5G23FI5DEDJDWKOQNJ6Q4OY.php