Des pancartes antisémites à la manifestation anti-passe de samedi à Morlaix, une enquête en cours

logo Ouest France illustration Des pancartes antisémites à la manifestation anti-passe de samedi à Morlaix, une enquête en cours

Publié le 23/08/2021 12:15:52

​Le parquet de Brest (Finistère) ouvre une enquête pour incitation à la haine après que deux pancartes aux relents antisémites ont été brandies ce samedi 21 août 2021 à Morlaix (Finistère).

Deux des pancartes brandies durant la manifestation contre le passe sanitaire ce samedi 21 août 2021 à Morlaix (Finistère) étaient-elles antisémites ? Telle est la question à laquelle le parquet de Brest va s’attacher à répondre.

Sur celles-ci, de nombreuses références à la communauté juive et son histoire récente. C’est ainsi que l’on peut y voir des étoiles jaunes aux côtés d’éclairs symbolisant le sigle « SS », des références à la déportation, ou encore des accusations envers le gouvernement d’être « euro sioniste ».

Lire aussi : Manifestation à Paris. Le préfet de police signale à la justice des pancartes antisémites

Lire aussi : Mouvement anti-passe sanitaire : « La majorité des manifestants n’est pas antisémite »

Philippe Mahé, préfet du Finistère, a annoncé ce lundi matin condamner « a vec la plus grande fermeté ces propos abjects brandis lors de la manifestation ». La préfecture indique qu’un signalement a été immédiatement effectué sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale par la police nationale au procureur de la République de Brest » et qu’une « instruction pour incitation à la haine raciale est ouverte ».

Par ailleurs, une enquête judiciaire est en cours pour identifier l’individu.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/des-pancartes-antisemites-a-la-manifestation-anti-passe-samedi-a-morlaix-une-enquete-en-cours-bebd82ae-03e8-11ec-8829-067b79110eed