Des locataires d’une résidence quittent leur appartement, terrorisés par des squatteurs à Marseille

logo Ouest France illustration Des locataires d’une résidence quittent leur appartement, terrorisés par des squatteurs à Marseille

Publié le 04/05/2022 13:43:17

Une soixantaine de locataires d’une résidence privée du XVe arrondissement ont décidé de quitter leur logement, mardi 3 mai 2022, après un nouveau week-end de tensions et de violence avec des squatteurs.

À Marseille, une soixantaine de locataires d’une résidence privée du XVe arrondissement, excédés par les squatteurs et la violence, ont décidé de quitter leur logement mardi 3 mai 2022, selon RTL . Une décision prise après un nouveau week-end de tensions dans ces copropriétés privées.

Lire aussi : Squat près de Rennes. La propriétaire n’a pas le droit de se débarrasser des déchets avant deux mois

D’après nos confrères, ces squatteurs sont principalement des Nigérians anglophones sans papier qui ont progressivement pris possession de vieux immeubles, dont certains appartements étaient inoccupés. Plus de la moitié des logements de la barre G de la cité Kalliste (qui en compte 129) serait squattée.

Plusieurs gangs de squatteurs s’affronteraient sur fond de prostitution et trafic de drogue.

Mardi 3 mai 2022 au matin, des habitants du bâtiment G, le plus dégradé, sortaient avec leur valise, rapportent nos confrères. « Je ne peux pas me permettre de rester dans un endroit où il n’y a pas de sécurité, ils sont vraiment violents », témoigne auprès de RTL Zineb, 24 ans, qui a décidé de quitter son appartement avec sa famille, la situation devenant intenable.

Partie en week-end, Melina, explique être revenue en urgence après avoir été alertée par une voisine que son appartement était squatté. « La porte a été éclatée. Ils ne voulaient pas sortir. Pour eux c’était leur appartement, explique la jeune femme à nos confrères. Tout ce qui se passe, il n’y a rien, personne ne bouge », regrette-t-elle.

Lire aussi : Marseille. Un jeune homme de 18 ans condamné pour avoir percuté des écoliers avec son scooter

Au micro de RTL, Nella raconte que certains ont essayé de se réfugier chez elles alors qu’avait lieu un affrontement à la machette. « Ils tapent aux appartements pour qu’on leur ouvre et qu’ils se réfugient parce que l’autre clan veut les tuer », témoigne-t-elle, alors que ses petites filles ont été réveillées et prises de panique. Elle n’a pas ouvert et a parlé à la police, en représailles son appartement a été incendié, la poussant à fuir avec sa famille.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-des-locataires-d-une-residence-quittent-leur-appartement-terrorises-par-des-squatteurs-0196bf76-cb8c-11ec-ac72-d055bd326463