Des experts disent avoir identifié le tueur du Zodiac, le FBI est sceptique

logo Ouest France illustration Des experts disent avoir identifié le tueur du Zodiac, le FBI est sceptique

Publié le 07/10/2021 19:07:38

Le tueur du Zodiac, accusé officiellement de cinq meurtres, et officieusement de 37, a-t-il été identifié ? C’est ce qu’affirme un groupe d’« experts » américains. La police, elle, ne semble toutefois pas juger cette nouvelle piste crédible.

Avec trente-sept meurtres revendiqués entre 1966 et 1978 dans le nord de la Californie, et cinq reliés à lui par les autorités, le tueur du Zodiac a traumatisé les États-Unis à la fin des sixties. Celui qui se vantait de ses crimes par des lettres envoyées aux rédactions et aux policiers de San Francisco, signant ses missives d’un emblème (une cible) et laissant des cryptogrammes mystérieux, n’a jamais été interpellé. Depuis 50 ans, des centaines de théories ont émergé, sans pour autant permettre une arrestation, faisant de cette affaire l’un des cold case les plus emblématiques.

Lire aussi : Le mystère du Zodiac Killer, tueur énigmatique de Californie

Ces crimes pourraient finalement être résolus, si l’on en croit un groupe d’experts américains, nommé The Case Breakers. Ce collectif, qui revendique en son sein une quarantaine de spécialistes dont des journalistes, d’anciens membres du FBI, est spécialisé dans des crimes non résolus outre-Atlantique.

Le groupe a annoncé mercredi 6 octobre avoir identifié le tueur : il s’agirait d’un homme venant de la Sierra, ancien militaire décédé trois ans plus tôt. Il aurait, par ailleurs, tué une jeune femme le 31 août 1966 à Riverside, en Californie. Un crime officiellement non élucidé.

La découverte a immédiatement été reprise dans la presse à scandale américaine, notamment par TMZ , spécialisé dans la révélation de morts de star, ou encore FoxNews.

Selon The Case Breakers, l’homme présente des similitudes physiques avec un portrait-robot de la police réalisé en 1969, en particulier au niveau de cicatrices sur son visage. L’équipe a apparemment trouvé une photo montrant des cicatrices sur le front de Poste qui correspondaient à celles d’un portrait-robot du Zodiac​, note TMZ.

Un rapprochement qui laisse sceptique Evan Sernoffsky, journaliste pour la chaîne d’informations KTVU :

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/des-experts-disent-avoir-identifie-le-tueur-du-zodiac-le-fbi-est-sceptique-90b284ce-2781-11ec-8c95-4dff48bc79c9