Des dizaines d’élèves mystérieusement malades dans un collège en Loire-Atlantique

logo Ouest France illustration Des dizaines d’élèves mystérieusement malades dans un collège en Loire-Atlantique

Publié le 08/09/2022 14:22:20

Au collège Saint-Joseph, à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), une soixantaine d’enfants sont tombés malades en quelques heures. Les symptômes : diarrhées et vomissements. Les autorités recherchent les causes.

La première alerte est arrivée mercredi 7 septembre dans l’après-midi. Des parents inquiets écrivent au directeur du collège Saint-Joseph de Saint-Brevin, Jacques Lebreton. Leurs enfants souffrent de vomissements et de diarrhées et, de bouche-à-oreille, ils ont eu connaissance d’une quinzaine d’élèves dans le même cas. Aussitôt, le directeur envoie un message à l’ensemble des familles de cet établissement de 430 élèves. Les retours ne tardent pas : dans l’après-midi une soixantaine de foyers font part de symptômes similaires apparus ces dernières heures.

« Ce jeudi 8 septembre, nous recensons une quarantaine d’absences au collège, dont une grande partie d’élèves de 3e », indique Jacques Lebreton. Selon les éléments en sa connaissance, l’apparition des symptômes chez les enfants malades s’est étalée entre la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre, jusqu’à mercredi en fin d’après-midi.

L’Agence régionale de santé ainsi que la direction diocésaine et la société chargée de la restauration ont aussitôt été alertées. Pour le moment, les raisons de ces nombreux cas de maladie restent mystérieuses.

Une intoxication alimentaire après le repas au self ? C’est la piste la plus probable mais rien ne peut encore le confirmer. D’autant que tous les collégiens n’ont pas été malades et que les élèves de l’école primaire du même nom, dont les repas sont fournis par le même prestataire, ne semblent pas touchés. Une épidémie foudroyante de gastro-entérite ? Différentes analyses sont en cours pour tenter d’y voir plus clair.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins-44250/des-dizaines-d-eleves-mysterieusement-malades-dans-un-college-en-loire-atlantique-0d1306da-2f45-11ed-bd84-c332a9af669a