Des centaines de poissons morts dans le Thouet : la vigilance est toujours de mise à Thouars

logo Ouest France illustration Des centaines de poissons morts dans le Thouet : la vigilance est toujours de mise à Thouars

Publié le 16/09/2022 18:43:49

L’association de pêche et protection des milieux aquatiques de Thouars reste vigilante après le repêchage le 8 septembre d’environ 400 cadavres de poissons dans le Thouet, une rivière des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire.

L’association de pêche et de protection des milieux aquatiques de Thouars reste vigilante, une semaine après le repêchage d’environ 400 cadavres de poissons sur deux bassins du Thouet, à Thouars, le 8 septembre dernier. D’après le Nénuphar thouarsais, au vendredi 16 septembre, aucune nouvelle mortalité n’a été observée ces derniers jours.

Les analyses réalisées par l’Office français de biodiversité (OFB, la police de l’environnement), de part et d’autres du lieu, avaient révélé que ces mortalités étaient dues à une concentration en oxygène trop faible dans l’eau. Le service avait également mesuré la température, le pH ainsi que d’autres paramètres comme par exemple le courant, la présence de végétation​, précise la préfecture, contactée.

Le phénomène, inédit depuis près de vingt ans à Thouars, a surtout concerné de gros spécimens de brêmes, de sandres et de quelques autres espèces. Les autres poissons sont toujours en vie, on a donc échappé à une mortalité massive », note David Bourdet, président du Nénuphar thouarsais. Et d’ajouter : Nous n’avons pas d’éléments sûrs quant à cette baisse soudaine d’oxygène.

La préfecture indiquait lundi 12 septembre au Courrier de l’Ouest que les investigations concernant l’origine potentielle de la mortalité et la recherche des responsabilités éventuelles sont en cours.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/thouars-centaines-de-poissons-morts-la-mortalite-a-cesse-les-pecheurs-toujours-vigilants-0b009a26-35d3-11ed-8950-31eff49bb075