Dérives de naturopathes : la police lance un appel à témoins pour identifier des victimes

logo Le Parisien illustration Dérives de naturopathes : la police lance un appel à témoins pour identifier des victimes

Publié le 16/02/2023 10:08:52

Les enquêteurs souhaitent recueillir de nouveaux témoignages dans cette affaire, après qu’une femme est décédée au mois d’août lors d’un stage du « naturopathe » Éric Gandon.

La police recherche de nouvelles victimes. Dans le cadre de l’enquête autour des dérives liées aux cures de jeûne hydrique organisée par le « naturopathe » Éric Gandon, la police nationale lance ce jeudi un appel pour recueillir de nouveaux témoignages de victimes ou de proches de victimes.

Ces cures mises en cause ont été notamment organisées à Quiberon (Morbihan), La Tranche-sur-Mer (Vendée) et Noyant-de-Touraine. C’est dans cette commune d’Indre-et-Loire qu’une femme de 44 ans est décédée le 12 août au cours de l’un des stages organisés par Éric Gandon. Cet homme de 58 ans organisait des stages payants de jeûne prolongé. Les « formations » proposées se déroulaient sans qu’aucun suivi médical ne soit assuré ni prévu pour les participants. Au moins deux personnes ont trouvé la mort peu de temps après avoir suivi ces stages.

« De plus en plus de charlatans promeuvent des techniques pseudoscientifiques : jeûne prolongé, jus de légumes contre le Covid, psychothérapie pour soigner le cancer… dans le but d’extorquer de l’argent à leurs victimes au péril de leur vie. Le naturopathe Éric Gandon est l’archétype de la dérive sectaire », avait dénoncé dans Le Parisien Christian Gravel, président de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires.

Le « naturopathe » placé en détention provisoire

Éric Gandon et son fils ont été mis en examen en janvier des chefs d’homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien. Le quinquagénaire a été placé en détention provisoire, son fils a été placé sous contrôle judiciaire.

Les stages proposés par Éric Gandon moyennant « plusieurs centaines, voire milliers d’euros » consistaient « à ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines sans qu’aucun suivi médical », avait alors expliqué dans un communiqué le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/derives-de-naturopathes-la-police-lance-un-appel-a-temoins-pour-identifier-des-victimes-16-02-2023-WGMAFJHZ5VFXJKIYV5BZ3ANF2Y.php