Déplacement, violences contre les élus, recasage… Le carnet politique de ce mercredi

logo Ouest France illustration Déplacement, violences contre les élus, recasage… Le carnet politique de ce mercredi

Publié le 23/11/2022 13:51:46

Selon une enquête du Cevipof, réalisée du 7 octobre au 8 novembre auprès de 3 696 maires, 63 % d’entre eux déclarent avoir déjà été victimes d’actes d’incivilités : impolitesse, insultes, intimidations, agressivité…

Vendredi, Emmanuel Macron se déplacera en Côte-d’Or, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il se rendra dans une école de gendarmerie, puis au Tribunal judiciaire de Dijon où il participera à une table ronde. Il sera accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, et d’Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Selon le ministère de l’Intérieur, 186 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en 2021, + 17 % par rapport à 2020 et + 27 % par rapport à 2019.

Selon une enquête du Cevipof, réalisée du 7 octobre au 8 novembre auprès de 3 696 maires, 63 % d’entre eux déclarent avoir déjà été victimes d’actes d’incivilités (impolitesse, insultes, intimidations, agressivité…). Ils étaient 53 % à le dire en 2020. Au cours des dix derniers mois de 2022, 1 835 procédures judiciaires ont été ouvertes pour atteintes aux élus. C’est déjà 650 de plus qu’en 2021.

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France, juge la démocratie française « en danger », avec « les taux d’abstention record, les violences envers les élus, l’exagération dans l’expression publique. »

Amélie de Montchalin, l’ancienne ministre de la Transformation et de la fonction publiques, devient ambassadrice de France à l’OCDE. Elle succède à Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail.

Le Lorientais Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, deviendra officier de la Légion d’honneur ce jeudi midi. Il sera décoré par Emmanuel Macron à l’Élysée.

La France insoumise ouvre une école de formation pour ses membres. Objectif ? « Permettre aux Insoumis d’enrichir leurs savoirs théoriques, programmatiques et militants ». LFI crée aussi « une école de cadres » avec des promotions de 70 personnes. Le cursus s’étendra sur dix week-ends, à compter de janvier. Parmi les thèmes proposés : le matérialisme, l’humanisme global, la théorie de l’ère du peuple…

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/deplacement-violences-contre-les-elus-recasage-le-carnet-politique-de-ce-mercredi-c7f01d6a-6afc-11ed-a9ec-c5a4ce530607