Démission du maire de Saint-Brévin : le centre pour demandeurs d’asile « a vocation à ouvrir », assure le préfet

logo Le Parisien illustration Démission du maire de Saint-Brévin : le centre pour demandeurs d’asile « a vocation à ouvrir », assure le préfet

Publié le 11/05/2023 12:01:41

Menacé et sous pression depuis plusieurs semaines à cause d’un projet d’installation d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), le maire de Saint-Brévin démissionne. Ce qui n’empêchera pas le centre de voir le jour, selon le préfet de Loire-Atlantique.

Le projet d’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile à Saint-Brévin « va poursuivre son cours ». C’est ce qu’assure le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze dans les colonnes de Ouest-France, au lendemain de la démission du maire de la commune.

Les vives tensions autour de ce projet et l’incendie criminel dont il a été victime ont convaincu le maire de Saint-Brévin Yannick Morez (DVD) de jeter l’éponge. « J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État », explique l’élu sur la page Facebook de la commune.

« Inadmissibles et inqualifiables »

« Le Cada a vocation à ouvrir ses portes », assure Fabrice Rigoulet-Roze, qui rappelle que ce projet n’est en rien celui du maire de Saint-Brévin mais bien celui de l’État. Le préfet a par ailleurs qualifié les attaques dont a été victime Yannick Morez comme étant « inadmissibles et inqualifiables ». Ce jeudi midi, il assure devant la presse que le sujet « était pris très au sérieux par rapport aux pressions et intimidations qu’il ressentait ».

Quelques heures après l’annonce de sa démission, Emmanuel Macron a apporté son soutien à l’élu. « Les attaques contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, et contre sa famille, sont indignes. À cet élu de la République, à son épouse et ses enfants, je redis ma solidarité et celle de la Nation. », écrit le président sur son compte Twitter.

De son côté, Élisabeth Borne dit trouver cette situation « très choquante » et a promis de « mieux protéger » les élus. Elle proposera à Yannick Morez de le recevoir la semaine prochaine.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/demission-du-maire-de-saint-brevin-le-centre-pour-demandeurs-dasile-a-vocation-a-ouvrir-assure-le-prefet-11-05-2023-W6R7AXP7RFHOTLE4YG4XSD5AAM.php