Demi-journée sans chasse, interdire la carabine : pour ces maires bretons, « il y a urgence »

logo Ouest France illustration Demi-journée sans chasse, interdire la carabine : pour ces maires bretons, « il y a urgence »

Publié le 04/11/2021 22:06:32

Cinq maires d’Ille-et-Vilaine, dont Françoise Louapre, la maire de Laillé (Ille-et-Vilaine) où un automobiliste blessé par balle samedi 30 octobre est depuis décédé, demandent que des mesures soient prises en urgence : interdiction de la chasse les samedis et dimanches après-midi ou encore l’utilisation de carabines. Ils remettent par ailleurs en cause la gestion de la chasse par les seules fédérations de chasse. Et réclament des contre-pouvoirs.

Au moment de prendre la parole, ils ne savent pas encore que l’automobiliste touché par un tir de fusil samedi 30 octobre, sur la quatre voies entre Nantes et Rennes au niveau de Laillé (Ille-et-Vilaine) est décédé. Ce jeudi 4 novembre, en mairie de Bruz, cinq maires du sud de Rennes mobilisés par Françoise Louapre, maire de Laillé, se sont retrouvés. En début de semaine, ils avaient adressé une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili pour que la chasse soit davantage encadrée. Jeudi soir, ils ont enfoncé le clou.

Lire aussi : Automobiliste tué par balle : la réaction du président des chasseurs d’Ille-et-Vilaine

Ils avaient déjà réclamé un « contrôle médical renforcé » des chasseurs. Plus directs cette fois dans leurs requêtes, ils demandent que l’utilisation de carabines, « dont les balles perdues peuvent aller jusqu’à 3 km » soit remise en cause. La portée d’un fusil de chasse est en effet moins longue.

« Il est insupportable de penser que des activités de loisir puissent occasionner des accidents de ce type », estime Michel Demolder, maire de Pont-Péan.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/demi-journee-sans-chasse-interdire-la-carabine-pour-ces-maires-bretons-il-y-a-urgence-4859ae16-3da0-11ec-b459-d871606fc8ec