Dans quel cadre les policiers et gendarmes peuvent-ils faire usage de leur arme ?

logo Ouest France illustration Dans quel cadre les policiers et gendarmes peuvent-ils faire usage de leur arme ?

Publié le 07/06/2022 16:48:39

Par deux fois en l’espace de quelques jours, des policiers en patrouille ont tiré sur des automobilistes se soustrayant à des contrôles. Que dit la loi sur l’usage des armes chez les forces de l’ordre ? On fait le point.

Samedi 4 juin 2022, des policiers ont tué la passagère d’une voiture qui refusait de se soumettre à un contrôle, à Paris. Dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 juin, d’autres policiers ont ouvert le feu sur une voiture après un autre refus d’obtempérer à Argenteuil.

Ces incidents relancent les débats sur les méthodes employées par les forces de l’ordre et sur la question de la légitime défense.

Dans quel cadre l’usage de l’arme est-il autorisé chez les forces de l’ordre ? On fait le point sur les différents cas de figure.

De façon globale, l’usage des armes chez les policiers et gendarmes est réglementé par l’article L435-1 du Code de la sécurité intérieure. La loi stipule bien que les militaires et les fonctionnaires peuvent « faire usage de leurs armes en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée ». Cela ne peut se faire que « dans l’exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme » ou signalés par des insignes extérieurs et apparents de leur qualité de policier ou gendarme (brassard, carte professionnelle).

Cet article L. 435-1 est susceptible d’entraîner des difficultés d’interprétation, notamment dans l’évaluation de la menace réelle. Raison pour laquelle une enquête de l’IGPN est systématiquement ouverte lorsqu’un coup de feu est tiré.

Alors que veut dire absolue nécessité ? La loi mentionne cinq cas précis.

D’abord, les policiers et gendarmes peuvent faire usage de leur arme « lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique » sont menées ou menacent les agents ou des tiers. La légitime défense entre en jeu dans ce cas précis.

La légitime défense est aussi encadrée par la loi, dans l’article 122-5 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. »

Dans l’affaire du Pont Neuf, où deux personnes sont mortes après une intervention de police en avril, la légitime défense n’a pas été retenue pour l’instant. Le policier a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/police/dans-quel-cadre-les-policiers-et-gendarmes-peuvent-ils-faire-usage-de-leur-arme-8bda0442-e642-11ec-a123-03657fcca7a8