Dans les Mauges, un vol de câble prive d’Internet 279 clients

logo Ouest France illustration Dans les Mauges, un vol de câble prive d’Internet 279 clients

Publié le 06/01/2023 19:08:18

​Depuis le 28 décembre dans les Mauges (Maine-et-Loire), 279 personnes se retrouvent sans internet ni téléphone. Orange confirme qu’il s’agit d’un vol de câble en cuivre. Les communes de Mauges-sur-Loire et de Montrevault-sur-Èvre sont concernées. L’opérateur indique que les lignes devraient être réparées « dans le courant de la semaine prochaine ».

Depuis le 28 décembre, 279 habitants de Mauges-sur-Loire et de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire) sont privés d’Internet, de téléphone et de télévision. En cause, le vol d’un câble en cuivre long de 470 m, constaté par l’unité d’intervention de l’opérateur Orange.

« Cela correspond à environ 1,2 tonne de câble, indique Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales du Maine-et-Loire pour Orange. Ils sont arrachés car le cuivre a une forte valeur marchande, qui intéresse les malfaiteurs. »

L’intervention des agents d’Orange est prévue « dans le courant de la semaine prochaine », pour installer un nouveau câble. « Les travaux dureront quarante-huit heures. »

Lire aussi : Pays de la Loire. « Le sujet nous préoccupe » : déjà 43 km de câbles en cuivre volés en 2022

En attendant, l’opérateur fournit gratuitement aux clients concernés une Airbox. « Elle permet aux clients d’avoir un minimum de service internet et téléphonique en attendant la réparation », promet Jérôme Delalande. Elles sont disponibles dans la boutique Orange de Cholet.

« C’est un fléau qu’on constate et qu’on connaît trop bien dans le département », ajoute Jérôme Delalande. En 2022, Orange a constaté 22 vols de câbles dans le Maine-et-Loire. « Cela correspond à 20 km de câbles, soit 24 tonnes. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montrevault-sur-evre-49110/dans-les-mauges-un-vol-de-cable-provoque-prive-d-internet-279-clients-a6683bfc-8de1-11ed-8453-f833f2a73d4e