Dans le sud de la Sarthe, plus de 800 m de câbles en cuivre volés, des habitants privés de téléphone

logo Ouest France illustration Dans le sud de la Sarthe, plus de 800 m de câbles en cuivre volés, des habitants privés de téléphone

Publié le 06/05/2022 10:59:05

​Des centaines de mètres de câbles téléphoniques ont été dérobés, ces dernières semaines, à Vaas, dans le sud de la Sarthe. Ces vols ont pour conséquence de priver de téléphone certains habitants de La Bruère-sur-Loir. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Ces dernières semaines, trois vols de câbles en cuivre, servant au téléphone, ont eu lieu à Vaas (Sarthe), le long de la D11, ont dévoilé nos confrères du Petit Courrier – L’Écho de la vallée du Loir .

« La ligne qui est endommagée se trouve à Vaas, mais elle dessert La Bruère-sur-Loir. Il y a eu un premier vol le week-end de Pâques : 250 m de câbles ont été dérobés. Puis 300 m deux jours plus tard. Et à nouveau 300 m, dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mai », nous détaille, au téléphone, Dominique Paquet, le maire de La Bruère-sur-Loir.

Selon l’élu, ces vols pourraient être motivés par la valeur du cuivre, qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Si la fibre optique est déployée dans la commune, limitant les désagréments, ces vols privent tout de même certains habitants de téléphone. Ainsi, la ligne fixe de la mairie ne fonctionne plus.

Cela peut aussi poser problème aux personnes âgées, explique Dominique Paquet : « Des habitants n’ont plus la Présence verte [un système de téléassistance pour les personnes âgées, NDLR]. Une personne de 98 ans a dû partir chez ses enfants à Montval-sur-Loir ! C’est très inquiétant. »

Le maire s’agace aussi des délais d’intervention pour résoudre le problème : « Pour l’heure, rien n’a été réparé. L’opérateur téléphonique compte intervenir le 20 mai, ce n’est pas possible ! »

Après les premiers vols, une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie du Lude par Ghislaine Leviau, la maire de Vaas. « S’il faut que je retourne porter plainte, j’irai », nous assure-t-elle. De son côté, la compagnie de gendarmerie de La Flèche indique qu’une enquête est en cours. Elle est menée par la communauté de brigades de Pontvallain.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vaas-72500/dans-le-sud-de-la-sarthe-plus-de-800-m-de-cables-en-cuivre-voles-des-habitants-prives-de-telephone-ca632a10-cd0e-11ec-925a-f21088af0c84