Dans la Marne, ce radar flashe par erreur les automobilistes qui reçoivent des amendes

logo Le Parisien illustration Dans la Marne, ce radar flashe par erreur les automobilistes qui reçoivent des amendes

Publié le 26/12/2022 21:47:31

Entre Reims et Châlons, un radar de chantier sanctionne les conducteurs dès 80 km/h. Or, sur cette route départementale, la vitesse est limitée à 90 km/h. Les premières contraventions dues à cette erreur sont arrivées.

« On est les seuls à avoir pris des prunes aux ronds-points de Beaumont-sur-Vesle, la départementale 944, à 80 km/h alors qu’elle est limitée à 90 ? On va contester car on s’est fait flasher 4 fois à 85 km/h ! », peste Alysse sur Facebook. Comme cette automobiliste, les messages sont nombreux sur les réseaux sociaux depuis une dizaine de jours.

À l’origine de cette grogne, un radar de chantier visiblement installé le 15 décembre dernier et qui flashe les conducteurs sur cette route nationale (repassée) à 90 km/h même s’ils circulent en dessous de cette vitesse maximale autorisée, rapporte le quotidien régional l’Union.

Les gendarmes du territoire, dans la caserne de Taissy, auraient ainsi dû réceptionner une dizaine d’appels ce lundi matin après que des automobilistes aient reçu les premières contraventions liées à ce couac, rapporte même France Bleu. Des appels pour contester des amendes sur lesquelles la vitesse retenue est située entre 80 et 90 km/h alors que les panneaux permettent une vitesse de 90 km/h.

Les gendarmes invitent à contester l’amende

Selon les militaires de la gendarmerie locale, le radar pourrait avoir été mal réglé sur une limitation à 80 km/h. La gendarmerie invite tous les automobilistes concernés par cette erreur à contester l’amende reçue. « Elles doivent faire une requête en exonération », explique un gendarme à l’Union. Pour cela, elles sont invitées à contester leur contravention sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Elles devraient ainsi échapper aux amendes et aussi à la perte de points. Ce lundi soir, on ignorait encore si ce radar de chantier avait été reprogrammé. La prudence est d’ailleurs de mise sur cet axe routier (RD944) où trois radars, dont deux de chantier, ont été recensés par nos confrères sur une distance de 12 km.

Une mésaventure qui n’est pas sans rappeler une histoire similaire intervenue l’été dernier dans le Gers, où une erreur de communication entre le conseil départemental et les services de l’État avait amené à des contraventions inattendues et contestées en masse.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dans-la-marne-ce-radar-flashe-par-erreur-les-automobilistes-qui-recoivent-des-amendes-26-12-2022-RLHINUGDFNGR5O6X4MCBWS5MHA.php