Dans la maison d’un ancien horloger, des réveils à aiguilles radioactives découverts par les pompiers

logo Ouest France illustration Dans la maison d’un ancien horloger, des réveils à aiguilles radioactives découverts par les pompiers

Publié le 10/08/2021 17:48:22

Vendredi 6 août, les pompiers de Haute-Garonne sont intervenus à Bagnères-de-Luchon pour une opération particulière. L’équipe de la cellule mobile d’intervention radiologique devait estimer un risque de contamination radioactive dans la maison d’un ancien horloger. Les pompiers ont réalisé des mesures sur des réveils équipés d’aiguilles radioactives.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont été mobilisés vendredi 6 août. Comme le rapporte Actu Toulouse, l’équipe de la cellule mobile d’intervention radiologique devait estimer un risque de contamination radioactive dans une propriété située à Bagnères-de-Luchon. « Ils sont intervenus dans la maison d’un ancien horloger afin de réaliser des mesures de radioactivité sur des réveils équipés d’aiguilles radioactives », racontent les pompiers sur leur page Facebook.

En effet, certaines vieilles horloges sont recouvertes de peinture qui peut contenir des substances radioactives. Ainsi, si les aiguilles d’un réveil plongé dans le noir brillent encore après quelques heures, elles sont fortement susceptibles de contenir des éléments de radioactivité, écrivent nos confrères.



Un risque de contamination « rapidement levé »

« Grâce à une reconnaissance et une détection de l’ensemble des réveils stockés sous un triple emballage au sous-sol de l’habitation, le risque de contamination ou d’irradiation pour les habitants et l’habitation a pu être rapidement levé », ont expliqué les pompiers sur Facebook.

Le propriétaire de la maison doit désormais contacter l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) avant de procéder à l’évacuation de ces réveils. Une dizaine de sapeurs-pompiers venus des centres d’incendie et de secours de Bagnères-de-Luchon, Saint-Gaudens Comminges et Toulouse Lougnon ont été mobilisés pour cette intervention particulière.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/bagneres-de-luchon-31110/dans-la-maison-d-un-ancien-horloger-des-reveils-a-aiguilles-radioactives-decouverts-par-les-pompiers-7379069