D’impressionnantes inondations font plus de 200 morts en République démocratique du Congo

logo Le Parisien illustration D’impressionnantes inondations font plus de 200 morts en République démocratique du Congo

Publié le 05/05/2023 21:41:16

Au moins 203 personnes sont mortes à la suite de ce drame qui a frappé l’est du pays, selon un bilan annoncé samedi.

Deux jours après des pluies meurtrières au Rwanda, la République démocratique du Congo voisine a été frappée jeudi soir par des inondations qui ont fait plus de 170 morts dans le Sud-Kivu (Est), selon un bilan officiel encore provisoire vendredi.

« On vient de faire le décompte macabre, nous avons à peu près 176 personnes décédées », a déclaré à la presse en fin de journée le gouverneur de la province, Théo Ngwabije, qui s’est rendu sur les lieux de la catastrophe. « C’est un bilan qui est provisoire (…), nous avons aussi une centaine de disparus », a-t-il précisé depuis l’hôpital d’Ihusi, chef-lieu du territoire de Kalehe touché par les inondations.

Plusieurs villages du territoire de Kalehe, à l’ouest du lac Kivu marquant la frontière entre la RDC et le Rwanda, ont été submergés lorsque des rivières sont sorties de leur lit, a expliqué Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire.

Les localités les plus touchées sont notamment Chabondo, Bushushu, Nyamukubi, dans le groupement Mbinga-Sud. Des centaines de maisons ont été emportées, des champs dévastés, les eaux ont même « surpris des vendeurs et leurs clients sur les marchés », a-t-il ajouté.

Selon l’administrateur assistant du territoire, « c’est la 4e fois que de tels dégâts sont causés par les mêmes rivières (…), il ne passe pas dix ans sans qu’elles causent des dégâts énormes ». Le village de Bushushu en particulier avait été dévasté en 2014 par des pluies diluviennes qui avaient fait des dizaines de disparus.

130 morts au Rwanda

Après les précédentes catastrophes, « des études avaient été faites, il avait été demandé que les gens vivant le long des rivières soient déplacés », a rappelé M. Karhebwa. Ces dégâts, a-t-il commenté, sont dus en partie à « un processus naturel ». Mais ils sont aussi liés « au déboisement, qui contribue au changement climatique ».

Dans la nuit de mardi à mercredi, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies saisonnières torrentielles ont fait au moins 130 morts au Rwanda, l’une des pires catastrophes enregistrées dans le pays ces dernières années.

L’Afrique connaît régulièrement des inondations lors des saisons des pluies. Leur intensité et leur fréquence ne devraient cesser d’augmenter avec le changement climatique, estiment les experts météorologiques.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/international/dimpressionnantes-inondations-font-plus-de-170-morts-en-republique-democratique-du-congo-05-05-2023-PTVD2SVBLVCUTCAQYUUNMNBREE.php