Cycliste tué près d’Angers : la conductrice a pris la fuite et poursuivi sa soirée en ville

logo Ouest France illustration Cycliste tué près d’Angers : la conductrice a pris la fuite et poursuivi sa soirée en ville

Publié le 15/06/2022 19:04:45

Mise en examen pour homicide involontaire aggravée après la mort d’un cycliste de 24 ans, le 1er juin dernier près d’Angers, la conductrice de 31 ans demandait ce mercredi à être remise en liberté. Sa fuite après le drame, son attitude dans les heures qui ont suivi et son casier judiciaire chargé ont amené les magistrats à confirmer son placement en détention.

Il avait prévenu ses parents qu’il serait de retour à la maison avant minuit. Mattéo n’est finalement jamais rentré. Peu après 23 heures, mercredi 1er juin, le garçon de 24 ans a été mortellement fauché par une voiture. Il circulait sur la route de l’Hermitage, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, en direction du domicile familial à Angers. Son corps sans vie a été découvert plusieurs heures après par un automobiliste, au petit matin du jeudi 2 juin. Mattéo aurait été tué sur le coup. Son vélo électrique a été pulvérisé. Le choc a été d’une grande violence.

La conductrice à l’origine de l’accident s’était rendue, en fin d’après-midi au lendemain de l’accident, auprès des services de gendarmerie. Samedi 4 juin, elle était mise en examen pour homicide involontaire aggravé par le délit de fuite. Âgée de 31 ans, elle est depuis placée en détention provisoire à la prison de Nantes.

Mercredi 15 juin, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Angers a été étudiée une demande de remise en liberté de la suspecte. Précisément, celle-ci a fait appel de l’ordonnance de placement en détention provisoire. Les débats ont permis d’en apprendre un peu plus sur les circonstances du drame et, surtout, sur les agissements de la trentenaire.

Celle-ci aurait commencé sa soirée avec son compagnon. Selon lui, ils auraient bu une bouteille de vin. Un fond de bouteille, assure-t-elle. Seule, elle a ensuite pris sa voiture pour rejoindre Angers, où elle avait prévu de continuer la soirée avec des amis. C’est sur le chemin, peu après 23 heures, que l’accident a eu lieu. Il faisait nuit mais il n’y avait pas de brouillard, pas de pluie. Les feux de sa voiture fonctionnaient normalement. La victime circulait avec une lampe frontale, dont les débris ont été retrouvés détaille M. Sansen, le président de la chambre de l’instruction.

Bien sûr, la conductrice a ressenti le choc. Elle dit avoir cru percuter un sanglier et reconnaît ne pas s’être arrêtée. Malgré cet accident, violent, et une voiture largement endommagée (le pare-brise était notamment complètement enfoncé), elle a poursuivi sa route jusqu’au centre-ville d’Angers. Où elle a fait la fête avec ses amis, sans jamais évoquer un quelconque accident.

Le lendemain, elle a cherché à remplacer le pare-brise de la voiture. Une voiture qui ne lui appartenait pas. Un garage la lui avait prêtée quelques jours plus tôt. Elle n’était pas assurée. L’un des voisins de la trentenaire, qui avait eu connaissance de l’accident mortel de la nuit, a prévenu les gendarmes. Entre-temps, la conductrice était repassée à proximité des lieux de l’accident. Elle avait été repérée par ces mêmes gendarmes mais était parvenue à les semer.

Face aux magistrats, son avocate Me Laure Konrat a assuré que la jeune femme est effondrée par les conséquences dramatiques de l’accident. Elle a plaidé pour la mise en place d’un contrôle judiciaire, pour une personne insérée, avec un emploi, un logement, une famille.

Me Mathilde Livenais a défendu les intérêts de la famille de Mattéo dont le père, profondément éprouvé, s’est présenté à l’audience. La priorité de cette famille, c’est de comprendre ce qu’il s’est passé. On a beaucoup de questions. On veut la vérité, une sincérité totale », a commencé Me Livenais. Elle n’a prévenu personne, elle est allée en ville boire des verres. Quand on voit l’état de la voiture, c’est aberrant de dire que ça peut être un sanglier. Mattéo a passé 7 heures dans un fossé. Elle a le devoir d’être honnête.

L’avocat général, Christophe Valissant, s’est fermement opposé à une remise en liberté. Elle a cherché à échapper à ses responsabilités. Elle a tenté de masquer une partie de la vérité. Le magistrat a rappelé le casier judiciaire fourni de la jeune femme, plusieurs fois condamnée pour des infractions routière : conduite en état d’ivresse, stupéfiants, sans permis.

Après délibérations, les magistrats ont confirmé l’ordonnance de placement en détention provisoire.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-gemmes-sur-loire-49130/cycliste-tue-pres-d-angers-la-conductrice-a-pris-la-fuite-et-poursuivi-sa-soiree-en-ville-b6c413aa-ec87-11ec-b8a2-57b769467ba5