Cyberarnaques : une campagne inédite de prévention sur Instagram à destination des jeunes

logo Le Parisien illustration Cyberarnaques : une campagne inédite de prévention sur Instagram à destination des jeunes

Publié le 05/04/2023 08:00:08

Le Fraude Fight Club est lancé ce mercredi sur le réseau social. Ce compte distille des conseils à destination d’une population connectée mais plus vulnérable qu’on ne le croit, alors que sept sur dix ont déjà été confrontés à une tentative d’arnaque aux données bancaires.

Quentin a évité de peu une arnaque qui fait des ravages chez les millennials. « L’escroc m’a contacté sur Messenger et avait la même photo de profil que mon frère mais j’ai tout de suite remarqué qu’il n’écrivait pas comme lui », raconte ce fonctionnaire parisien de 35 ans. « J’ai donné l’alerte à mes proches afin d’éviter qui lui envoient l’argent dont il disait avoir besoin de manière urgente », se rappelle-t-il.

Alors le compte Instagram « Fraude Fight Club », lancé ce mercredi 5 avril, met en scène des conseils, des témoignages et des réflexes à adopter contre la fraude par ingénierie sociale, une forme d’hameçonnage par manipulation psychologique. L’idée, viser les jeunes, alors que selon les données de la Fédération bancaire française, 68 % des 18-25 ans ont déjà été confrontés à une tentative d’arnaque aux données bancaires.

« Plus ils sont connectés sur les réseaux sociaux et plus ils se sentent invulnérables, mais cela ne dure pas »

Ce compte sans photos de vacances ou repas photogénique s’adresse avec des codes bien aux 25-35 ans, une tranche d’âge un peu oubliée par les messages de prévention. « Les jeunes constituent pourtant une cible particulièrement peu consciente des dangers qui les guettent sur Internet et les réseaux sociaux en particulier », constate depuis quelques années Jérôme Notin, le directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr associé à cette première campagne de sensibilisation réalisée à 100 % sur les réseaux sociaux. Elle a été imaginée par MasterCard et plusieurs banques françaises avec le soutien des cybergendarmes.

Le « fight club » du film de David Fincher avait une seule règle, ne pas parler du fight club ; le « Fraude Fight Club », au contraire, insiste pour qu’on partage les alertes et les messages. Avec un mantra : « Je m’arrête, je questionne, je vérifie ». Cette génération a grandi avec une vie sociale en ligne hyperactive mais ne s’y comporterait pas encore comme elle le ferait, avec précaution, dans une rue mal éclairée. De plus en plus crédible et taillée sur mesure, la fraude par ingénierie sociale prend plusieurs formes comme les faux bons plans pour gagner un iPhone, les investissements douteux dans les cryptomonnaies et, plus récemment, l’escroquerie au faux conseiller bancaire. Sans oublier la demande urgente d’un soutien financier, comme dans le cas de Quentin.

Jouant sur la peur et sur la pression, les arnaques font des dégâts au-delà du préjudice financier. « Plus ils sont connectés sur les réseaux sociaux et plus ils se sentent invulnérables, mais cela ne dure pas », estime Violette Bouveret, responsable des engagements sociétaux chez MasterCard France. « L’expérience d’une telle escroquerie est ressentie comme une agression physique et laisse un traumatisme, d’après notre étude récente auprès de victimes », met-elle en perspective. Souvent, les jeunes ciblés racontent avoir eu une intuition ou pensaient que cela n’allait jamais marcher sur eux. Parfois, un sentiment paralysant de honte et de culpabilité empêche d’en parler et le Fraude Fight Club vise bien à rompre cette omerta.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/high-tech/cyberarnaques-une-campagne-inedite-de-prevention-sur-instagram-a-destination-des-jeunes-05-04-2023-H5ECFOAMWFEPLMZTIR2N5INFQE.php