Cryptomonnaies. 11 000 sites frauduleux créés pour escroquer des investisseurs dans toute l’Europe

logo Ouest France illustration Cryptomonnaies. 11 000 sites frauduleux créés pour escroquer des investisseurs dans toute l’Europe

Publié le 03/08/2022 14:34:31

11 000 sites frauduleux ont été créés pour mener à bien une arnaque à la cryptomonnaie qui touche toute l’Europe. Les victimes, recensées dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni ou la Belgique, y ont déposé de l’argent et ont cru à un retour sur investissement important. Des sommes qu’ils n’ont finalement jamais touchées.

Le monde de la cryptomonnaie est une nouvelle fois touché par une arnaque de grande ampleur. Alors qu’un internaute est soupçonné d’avoir subtilisé 3 à 4 millions d’euros à plusieurs centaines de personnes en France, des chercheurs en cybersécurité de la société Group-IB viennent de mettre au jour une nouvelle escroquerie qui touche toute l’Europe, rapporte Phonandroid, mardi 2 août.

Celle-ci consiste à attirer de potentiels investisseurs en leur faisant miroiter une garantie de gains importants sans qu’ils n’aient besoin d’intervenir dans l’opération. Plus de 11 000 sites frauduleux ont été créés dans ce but, dont 5 000 qui seraient toujours en activité. Pour pouvoir profiter du service, les utilisateurs sont invités à y déposer au minimum 250 €.

Un retrait impossible

Une fois que la victime a effectué un dépôt sur l’un d’entre eux, il lui est alors proposé de suivre l’évolution de son investissement grâce à un tableau de bord. Celui-ci lui fait alors croire à de fortes plus values dès les premiers temps pour l’inciter à déposer davantage d’argent sur la plateforme. La victime découvre le pot aux roses lorsqu’elle souhaite retirer son argent puisqu’elle n’y parvient jamais. On lui demande même de déposer une somme supplémentaire, sous prétexte de pouvoir débloquer le retrait des fonds.

Les escrocs partagent l’arnaque grâce à des publicités diffusées sur des sites frauduleux ou par l’intermédiaire de comptes dérobés sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare d’y voir associée l’image d’une célébrité pour rassurer l'investisseur. Dès son arrivée sur la plateforme, un « agent de service client » le prend directement en charge pour lui expliquer le principe ainsi que la procédure à suivre.

Des victimes ont été recensées à travers toute l’Europe, notamment au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, aux Pays Bas, au Portugal, en Pologne, en Norvège, en Suède et en République tchèque, liste le média spécialisé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/cryptomonnaie/cryptomonnaies-11-000-sites-frauduleux-crees-pour-escroquer-des-investisseurs-dans-toute-l-europe-7879903