Creuse : prison avec sursis pour une agression sur une journaliste lors d’une soirée RN

logo Le Parisien illustration Creuse : prison avec sursis pour une agression sur une journaliste lors d’une soirée RN

Publié le 16/03/2023 22:06:42

L’agression avait causé à la journaliste deux jours d’incapacité totale de travail.

Un homme de 55 ans a été condamné jeudi à Guéret (Creuse) à trois mois de prison avec sursis, pour avoir agressé une journaliste lors d’une soirée électorale organisée par le Rassemblement national en avril dans le département, en marge du second tour des élections présidentielles.

Lors de cette soirée organisée dans la commune de Bourganeuf, dans le sud du département, à l’occasion du second tour de la présidentielle, une journaliste de France Bleu Creuse qui couvrait l’événement avait été la cible d’injures et d’un jet de tabouret en fer, lui causant deux jours d’incapacité totale de travail (ITT).

« C’était pour faire peur »

Devant le tribunal correctionnel de Guéret, le quinquagénaire, propriétaire du local où été organisé l’événement par la section départementale du RN, a reconnu les insultes, mais a nié avoir visé la journaliste avec un tabouret. S’il a bien jeté un tabouret, « c’était pour faire peur et provoquer un choc, pour la forcer à partir », a-t-il expliqué à la barre, rapporte La Montagne.

Il a également été condamné à 1 000 euros d’amende avec sursis et à 1 200 euros au titre de dommages et intérêts. La journaliste s’est également exprimée devant la justice : « J’étais juste venue là pour faire mon métier, pour donner la parole aux gens. » Et la journaliste d’ajouter plus tard : « Les insultes, malheureusement on a l’habitude en tant que journaliste. C’est au moment du tabouret que j’ai percuté. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/creuse-prison-avec-sursis-pour-une-agression-sur-une-journaliste-lors-dune-soiree-rn-16-03-2023-4ILUKE5NFFEPPBHNFOTPZ4EBMY.php