Crash du vol MH17 : trois suspects condamnés à la perpétuité par contumace, un acquitté

logo Le Parisien illustration Crash du vol MH17 : trois suspects condamnés à la perpétuité par contumace, un acquitté

Publié le 17/11/2022 14:32:19

Un tribunal néerlandais a rendu ce jeudi son verdict très attendu, huit ans après le drame qui a coûté la vie à 298 passagers et membres d’équipage.

Très attendu, le verdict est désormais connu. Un tribunal néerlandais s’est prononcé ce jeudi, trois mois après la fin du procès de quatre hommes pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014, dans un contexte de montée des tensions autour de l’invasion russe. Les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko ont été « reconnus coupable » de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction d’un avion et condamnés à la perpétuité par contumace, tandis que le Russe Oleg Poulatov a été acquitté.

Aucun des suspects n’était présent dans la salle d’audience. Toujours en liberté, ils ont refusé d’assister au procès, qui a duré deux ans et demi. Ils étaient accusés du meurtre des 298 passagers et membres d’équipage tués lorsque l’avion reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été touché au-dessus de l’est de l’Ukraine tenu par des séparatistes prorusses, par ce que le parquet dit être un missile fourni par Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué une « décision importante » après l’annonce du verdict.

L’accusation avait requis une peine d’emprisonnement à perpétuité à l’encontre des quatre suspects, bien qu’il soit peu probable qu’ils purgent un jour leur peine même s’ils sont reconnus coupables. Ils faisaient partie des forces séparatistes soutenues par le Kremlin et ont joué un rôle clé dans l’acheminement du système de missiles BUK en Ukraine depuis une base militaire en Russie, même s’ils n’ont pas appuyé sur la gâchette, d’après l’accusation.

« Pas possible de tourner la page »

Des familles endeuillées du monde entier s’étaient déplacées pour entendre le verdict énoncé devant un tribunal hautement sécurisé près de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, d’où le Boeing 777 avait décollé le 17 juillet 2014. « Je ne crois pas qu’il soit possible de tourner la page. Demandez cela à des proches qui ont perdu leurs enfants, il est impossible de tourner cette page », a affirmé Piet Ploeg, président d’une fondation pour les proches des victimes du MH17.

VIDÉO. Crash du vol MH17 en Ukraine : « Les corps tombaient du ciel comme des pétales »

Le procès représente la fin d’une longue quête de justice pour les proches des victimes, qui venaient de 10 pays, dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. Le drame avait suscité l’indignation mondiale et entraîné des sanctions contre Moscou. Les célèbres champs de tournesol ukrainiens avaient été jonchés de corps et de débris, et certaines victimes, dont des enfants, étaient encore attachées à leur siège.

Huit ans après la catastrophe, la région où l’avion s’est écrasé est devenue l’un des principaux champs de bataille suite à l’invasion russe en Ukraine. Le procès dit du MH17 est devenu entre-temps un test pour les efforts visant à traduire en justice les auteurs de crimes de guerre en Ukraine depuis 2014. Ouvert en mars 2020 avec une triste lecture des noms des victimes, il s’est tenu aux Pays-Bas car la plupart d’entre elles étaient des ressortissants néerlandais.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-vol-mh17-trois-suspects-condamnes-un-acquitte-17-11-2022-GS2VOSDGCNFCHMJLCBANMNHVQA.php