Crash du Rio-Paris : un second procès pour Airbus et Air France

logo Le Parisien illustration Crash du Rio-Paris : un second procès pour Airbus et Air France

Publié le 27/04/2023 08:14:24

Le procureur général de Paris a fait appel du jugement du 17 avril dernier, qui relaxait les deux sociétés.

Il y aura un second procès du crash du Rio-Paris. Le procureur général de Paris, Rémy Heitz, a décidé d’interjeter appel du jugement du tribunal correctionnel qui relaxait les sociétés Airbus et Air France, poursuivies pour « homicides involontaires ». Survenu le 1er juin 2009 sur le vol AF447 ralliant Rio de Janeiro à Paris, l’accident de l’A330 avait causé la mort de 228 personnes, passagers et membres de l’équipage, précipités dans l’Atlantique en 4 minutes 23 secondes.

« (Le procureur général) entend ainsi, face aux différentes décisions intervenues au cours de cette procédure, soumettre l’affaire à un second degré de juridiction, en donnant leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi », indique le parquet général dans un communiqué.

Un débat judiciaire complet

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans cette longue procédure, qui a donné lieu à de multiples lectures judiciaires. Une décision espérée par de nombreuses parties civiles mais inattendue, dans la mesure où le parquet avait requis la relaxe des deux entreprises lors du procès, qui s’était tenu à l’automne durant neuf semaines devant la 31e chambre du tribunal correctionnel.

« On va pouvoir dire aux familles : le combat continue ! » réagit Me Sébastien Busy, avocat de parties civiles et de l’association des victimes Entraide et solidarité AF447. « S’arrêter sur une décision de première instance, c’est-à-dire au milieu du gué judiciaire, n’aurait pas été compréhensible pour elles, poursuit-il. Cela permettra d’avoir un débat judiciaire complet et de retourner débattre du lien de causalité (entre les fautes commises par les deux sociétés et l’accident), qui est quelque chose d’extrêmement subjectif », souligne-t-il.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-rio-paris-le-parquet-general-fait-appel-de-la-relaxe-dairbus-et-air-france-27-04-2023-F2Y6ZYX5ABFA5H5JOOJZU6WG6A.php