Crash du Rio-Paris : l’heure du jugement pour Airbus et Air France

logo Le Parisien illustration Crash du Rio-Paris : l’heure du jugement pour Airbus et Air France

Publié le 16/04/2023 14:43:23

Près de quatorze ans après l’accident qui avait fait 228 morts, l’avionneur et la compagnie française risquent une condamnation symbolique, ce lundi, même si le parquet lui-même n’a pas requis en ce sens.

La décision rendue ce lundi par le tribunal judiciaire de Paris sera scrutée dans le monde entier. D’abord parce qu’elle concerne 228 personnes originaires de 32 pays : les victimes du crash du vol Rio-Paris AF447, qui s’est abîmé le 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique. Après plus de treize ans d’une procédure chaotique, leurs proches attendent une réponse de la justice. Parce qu’elle engage ensuite la réputation de deux fleurons de l’aéronautique : l’avionneur européen Airbus, constructeur de l’A330 accidenté, et la compagnie française Air France, son exploitant. Les deux sociétés, qui contestent toute faute pénale, encourent une peine d’amende de 225 000 euros. Symbolique au regard de leur poids financier, pas pour leur image.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-rio-paris-lheure-du-jugement-pour-airbus-et-air-france-16-04-2023-KLNZ4MEYOFB5POYGGSOU6IRMOM.php