Crash du Rio-Paris : Airbus et Air France relaxés par la justice 14 ans après les faits

logo Le Parisien illustration Crash du Rio-Paris : Airbus et Air France relaxés par la justice 14 ans après les faits

Publié le 17/04/2023 11:48:07

Le tribunal judiciaire vient de rendre ce lundi son jugement, particulièrement attendu, quatorze ans après le drame qui a coûté la vie à 228 victimes.

Il était écrit que la décision ne pourrait être que symbolique. Le tribunal judiciaire de Paris a décidé ce lundi de relaxer les sociétés Airbus et Air France dans le procès relatif au crash du vol Rio-Paris AF447, qui s’est abîmé le 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique. Symbolique parce que les peines maximales encourues par les deux entreprises ne pouvaient dépasser les 225 000 euros.

Le constructeur européen Airbus et la compagnie Air France étaient poursuivis pour homicides involontaires après le crash du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts il y a 14 ans. Le tribunal correctionnel de Paris a mis hors de cause les deux entreprises, jugeant que, si des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » avec l’accident n’avait « pu être démontré ».

Après deux mois de procès et un réquisitoire de plus de cinq heures, le parquet avait demandé la relaxe des deux entreprises. Il estimait en effet que leur culpabilité était « impossible à démontrer ». Ces réquisitions avaient scandalisé les parties civiles, après une procédure judiciaire de plus d’une décennie, marquée par un non-lieu en 2019 et un procès finalement ordonné par la cour d’appel de Paris en 2021.

Malgré tout, ce jugement du tribunal judiciaire de Paris était attendu dans le monde entier. Seuls les mots du tribunal permettaient en effet de comprendre les éventuels manquements retenus (ou non) contre l’un ou les deux fleurons de l’aéronautique, pour des familles qui se disent toujours dévastées par le drame, et qui ont livré des témoignages poignants à la barre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-rio-paris-en-2009-airbus-et-air-france-relaxes-17-04-2023-2SND6CFMHNHXXMG27LNI36RZAM.php