Coutumier des fausses identités, il est condamné pour exercice illégal de la médecine en Corrèze

logo Ouest France illustration Coutumier des fausses identités, il est condamné pour exercice illégal de la médecine en Corrèze

Publié le 07/09/2022 14:49:28

Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de Tulle (Corrèze). En récidive légale, il comparaissait notamment pour « exercice illégale de la médecine ». Pendant plus d’un an, le prévenu s’était fait passer pour un véritable médecin auprès de quatre hôpitaux.

Un homme comparaissait pour « faux », « usage de faux » et « exercice illégal de la médecine » devant le tribunal de Tulle (Corrèze). Pendant plus d’un an, il s’est fait passer pour un médecin à l’hôpital de la commune. Trois autres hôpitaux ont été victimes des mêmes mensonges, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine . Il n’avait, en réalité, aucun diplôme de médecine, bien qu’il ait assuré avoir fait des études en Argentine.

L’homme s’était déjà fait passer pour un faux nageur sauveteur, un faux entraîneur national de natation puis faux médecin urgentiste. Il est incarcéré depuis octobre 2021, en état de récidive légale, explique la chaîne d’information.

Non autonome, l’homme n’était pas haut placé dans la hiérarchie et n’a donc pas pu gravement nuire à des patients. « Il était soumis à un médecin senior qui contrôlait ses actes. La pratique aidant, il a fait illusion. Mais nous sommes tout de même très perplexes devant les risques qu’il aurait pu faire courir à la patientèle », a assuré l’avocate de l’hôpital de Tulle à nos confrères.

Une enquête a été menée. Le prévenu a été décrit comme affable, courtois, disponible mais léger professionnellement, ainsi que bon faussaire. Il avait réussi à produire plusieurs fausses pièces d’identité. C’est tout ce dont il avait besoin pour se faire embaucher à l’hôpital puisque, pour ce type de médecin, nul besoin d’être inscrit au conseil de l’ordre, explique France 3.

Plusieurs autres victimes ont été répertoriées : les mairies de Gennevilliers, de Sèvres ou de Colombes en banlieue parisienne mais aussi la CPAM de l’Yonne, le conseil de l’ordre national des médecins ou encore les thermes d’Aulus-les-Bains (Ariège). Le prévenu a finalement été condamné à quatre ans de prison dont un an avec sursis. Son avocat pourrait faire appel, précise le média local.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/tulle-19000/coutumier-des-fausses-identites-il-est-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-medecine-en-correze-6240de98-2eaa-11ed-8a81-6f6adc27db27