Course-poursuite dans Paris : la police arrête un gardien de prison qui avait volé la voiture d’un octogénaire

logo Le Parisien illustration Course-poursuite dans Paris : la police arrête un gardien de prison qui avait volé la voiture d’un octogénaire

Publié le 05/08/2022 13:46:12

Âgé de 28 ans, il a été condamné à dix mois de prison ferme jeudi. Fin juin, l’homme originaire de Guadeloupe avait agressé un conducteur de 80 ans pour s’emparer de sa voiture dans une rue de Vincennes (Val-de-Marne), avant d’être rattrapé par les forces de l’ordre.

Un gardien de prison a été condamné, jeudi 4 août par le tribunal correctionnel de Paris, à une peine de dix mois de prison ferme. Cet homme de 28 ans comparaissait pour avoir, en juin à Vincennes (Val-de-Marne), dérobé la voiture d’un vieux monsieur avant de se lancer dans une course-poursuite avec la police dans le centre de Paris.

Ce jour-là dans une rue de Vincennes, un vieux monsieur rencontre un vagabond et ouvre sa voiture pour lui donner une pièce. Mais l’homme peu reconnaissant, lui plante un couteau dans la main et le menace avec une bombe lacrymogène avant de lui voler sa Peugeot.

Feux rouges grillés, pistes cyclables…

Peu après, le malfaiteur croise les policiers rue de Rivoli à Paris (Ier-IVe), qui remarquent qu’il vient de griller un feu rouge. Les fonctionnaires le prennent en chasse. Le conducteur prend la fuite grille d’autres feux et roule sur la voie des vélos avant d’être stoppé. Il est placé en garde à vue au commissariat.

Cet agent de l’administration pénitentiaire en disponibilité à la suite d’un accident de moto a quitté la Guadeloupe pour se faire soigner dans l’hexagone. Mais arrivé à Paris, il ne va pas à l’hôpital et survit dans la rue.

« Je ne pensais pas que cet homme avait 80 ans parce qu’il avait un iPhone 13 »

Durant les auditions, le suspect refuse de s’exprimer. Il est présenté devant les juges parisiens qui ordonnent le renvoi pour qu’une expertise psychiatrique soit réalisée. Mais ce jeudi elle n’a pas été faite et le président décide finalement de s’en passer.

À l’écran de la salle d’audience en visioconférence, le jeune homme semble déconnecté. « Je ne pensais pas que cet homme avait 80 ans parce qu’il avait un iPhone 13 », assure-t-il. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à commettre ce « car jacking » ses explications laissent pantois. « Je me sentais seul, je voulais voir ma famille », répond-il.

Troubles de la personnalité

Son avocat rappelle que son client est orphelin, qu’il souffre de problèmes psychologiques et relève que l’expertise psychiatrique demandée dans ce dossier n’a pas été pratiquée ce qui est préjudiciable pour son client.

Le procureur remarque que la profession de cet homme est peu compatible avec un vol de voiture avec violence. Puis il rappelle que les armes ont été retrouvées dans la voiture et que la scène a été filmée caméras de vidéo de surveillance. Il a été maintenu en détention.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/course-poursuite-dans-paris-la-police-arrete-un-gardien-de-prison-qui-avait-vole-la-voiture-dun-octogenaire-05-08-2022-UNGXD7J5JJBBVP22F4I5UW6BHA.php