Course-poursuite dans les Yvelines après un refus d’obtempérer : un homme condamné

logo Ouest France illustration Course-poursuite dans les Yvelines après un refus d’obtempérer : un homme condamné

Publié le 30/12/2022 14:00:00

Après un contrôle de police dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 9 décembre 2021, un conducteur de 40 ans fortement alcoolisé avait entamé une dangereuse course-poursuite qui s’était conclue par 21 tirs policiers, vers Achères (Yvelines). Pour ces faits, l’homme a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis par le tribunal de Versailles mercredi 28 décembre.

Après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 9 décembre 2021, un homme de 40 ans avait entamé une dangereuse course-poursuite au volant de sa fourgonnette. Mercredi 28 décembre 2022, il a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, par le tribunal de Versailles, rapporte 78 actu .

Ainsi qu’il l’a avoué au juge, le conducteur avait consommé, le jour des faits, 18 bières avant de prendre le volant. Son véhicule avait rapidement été signalé pour conduite dangereuse. Intercepté une première fois par la police, le conducteur, sans permis ni carte grise, avait subitement redémarré au moment où l’équipage descendait de son véhicule. Dans sa course-poursuite, l’homme avait pris tous les risques. Parti en direction d’Achères, il avait finalement été intercepté une seconde fois à proximité du pont d’Achères Grand-Cormier par un autre équipage.

Deux policiers étaient alors sortis de leur véhicule et s’étaient saisis de leur arme. Voyant le conducteur tenter de s’enfuir à nouveau en leur fonçant dessus, les deux agents avaient ouvert le feu. Au total, 21 balles ont été tirées. Certaines ont crevé les pneus tandis que d’autres ont traversé les portières pour venir toucher le conducteur et son fils présent sur le siège passager. Si le garçon n’a été que légèrement blessé, le prévenu a reçu trois balles dans le corps.

Le 16 août 2022, une première audience avait eu lieu après une plainte déposée par l’avocate du chauffard au sujet de ces tirs. Le tribunal avait reconnu la situation de légitime défense pour les deux fonctionnaires, qui gardent toujours d’importantes séquelles psychologiques de cette intervention. Déjà condamné à 13 reprises, principalement pour des délits routiers, selon le procureur, l’homme a promis de suivre une cure de désintoxication à sa sortie de prison.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/acheres-78260/course-poursuite-dans-les-yvelines-apres-un-refus-d-obtemperer-un-homme-condamne-90b7635a-8837-11ed-bf51-614cdf2fdd9b