Course-poursuite à Nice : le migrant égyptien blessé par la police est décédé

logo Le Parisien illustration Course-poursuite à Nice : le migrant égyptien blessé par la police est décédé

Publié le 16/06/2022 16:56:41

Les forces de l’ordre avaient ouvert le feu sur un véhicule se dirigeant vers eux à grande vitesse, selon eux. Il contenait trois hommes, soupçonnés d’être des passeurs et cinq personnes en situation irrégulières. L’une d’elle avait été touchée à la tête.

Le migrant gravement blessé par la police dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une course-poursuite près de Nice est décédé, a annoncé le parquet de Nice ce jeudi. L’homme « est décédé hier (mercredi) en début de soirée », a indiqué Parvine Derivery, procureur adjointe de Nice, confirmation l’information du quotidien Nice Matin.

Cet Égyptien de 35 ans se trouvait à l’arrière d’une fourgonnette ayant forcé un barrage de police et entamé une course-poursuite avec les forces de l’ordre entre Sospel et Nice (Alpes-Maritimes). Le véhicule aurait fini par foncer vers des policiers, selon eux, les forçant à faire usage de leurs armes, tirant à quatre reprises.



La fourgonnette avait terminé sa course dans le quartier sensible des Moulins et le conducteur, un passeur présumé, ainsi que deux passagers installés à l’avant, avaient réussi à fuir. À l’arrière, les forces de l’ordre avaient découvert cinq personnes en situation irrégulière, dont l’homme gravement touché à la tête. Il avait été transporté à l’hôpital Pasteur de Nice, dans un état grave.

Deux enquêtes ont été ouvertes sous l’autorité du parquet de Nice. L’une, visant les passeurs présumés, confiée à la police aux frontières, pour « aide à l’entrée et à la circulation en France d’étranger en situation irrégulière », « refus d’obtempérer », « aggravé par la mise en danger d’autrui » et « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

L’autre, pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique », a été confiée à l’IGPN qui doit déterminer si le fonctionnaire était en état de légitime défense au moment de tirer.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/course-poursuite-a-nice-le-migrant-egyptien-blesse-par-la-police-est-decede-16-06-2022-IZK4DCU2PFDGNJ4SV4UO4NIMLU.php