Coupures d’électricité : du pire au meilleur, voici les scénarios envisagés par RTE pour l’hiver

logo Ouest France illustration Coupures d’électricité : du pire au meilleur, voici les scénarios envisagés par RTE pour l’hiver

Publié le 06/12/2022 15:14:59

La France est rentrée dans l’hiver météorologique depuis le 1er décembre 2022. Face aux risques de surchauffe du système électrique, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a mis en place trois scénarios pour permettre de mieux comprendre les risques encourus. Prévoyant de 0 à 28 « délestages », ces pistes sont réactualisées mensuellement. On vous les présente.

Emmanuel Macron est revenu, ce mardi 6 décembre, sur la perspective de coupures d’électricité durant l’hiver. « Les scénarios de la peur, c’est non », a prévenu le président français. Ces scénarios sont pourtant prévus par le Réseau de transport électrique (RTE) qui les actualise mensuellement.

Trois pistes sont ainsi partagées par le gestionnaire du réseau électrique, variant notamment en fonction de la remise en état des réacteurs nucléaires et de la froideur de l’hiver. Ils permettent d’avoir une vision claire des risques qui pèse sur le risque de « surchauffe » du réseau électrique. Et qui induisent entre 0 et 28 activations du signal Ecowatt rouge, pouvant actionner les fameuses coupures d’électricité d’une durée maximum de deux heures, «ciblées et tournantes ».

RTE précise que, « dans la très grande majorité des situations », il n’envisage que peu de coupures électriques, et que les « situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables ». Un black-out est par ailleurs totalement écarté par le gestionnaire du réseau électrique.

Lire aussi : Coupures d’électricité : Enedis dévoile un site pour connaître les zones concernées

Le premier scénario, dit « haut », s’appuie sur une « remontée plus rapide » de la disponibilité de l’énergie nucléaire. Il faudrait pour qu’il soit possible que le parc nucléaire français soit en capacité de produire 40 GW au premier décembre, et 50 GW début janvier. Le 5 décembre, 20 des 56 réacteurs nucléaires étaient à l’arrêt.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r

Ce scénario n’envisage aucun signal Ecowatt rouge en cas d’hiver chaud (comme celui de 2019-2020), et en envisage entre un et trois en cas d’hiver très froid (comme celui de 2010-2011).

Lire aussi : Coupures d’électricité : quel sera le protocole dans les écoles ?

Cependant, dans sa note actualisée du mois de novembre, RTE annonce revoir à la baisse ses projections sur le parc nucléaire français, rendant improbable la tenue du scénario « haut ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/coupures-d-electricite-quels-sont-les-scenarios-envisages-par-rte-53733afa-7554-11ed-b45f-b617cb2821fc