Coups de couteau lors d’une soirée alcoolisée en Essonne : l’accusé condamné à 12 ans de prison

logo Le Parisien illustration Coups de couteau lors d’une soirée alcoolisée en Essonne : l’accusé condamné à 12 ans de prison

Publié le 06/01/2023 08:49:11

Persuadé qu’on lui avait volé du cannabis, Christopher H. avait grièvement blessé un autre homme au couteau lors d’une soirée alcoolisée à Dourdan en juillet 2019. La cour d’assises de l’Essonne l’a condamné jeudi à une peine de 12 ans de prison pour tentative de meurtre en récidive.

La cour d’assises de l’Essonne a rendu son verdict après trois jours de procès. Jeudi soir, Christopher H., 32 ans, qui comparaissait pour une tentative d’homicide en récidive, a été condamné à 12 ans de prison. Le 10 juillet 2019, persuadé qu’un groupe de marginaux de Dourdan lui avait volé du cannabis, il avait asséné plusieurs coups de couteau à un autre homme, Michael O., alors âgé de 43 ans. L’agression avait eu lieu dans l’appartement de la victime sur fond d’alcool, de drogue et de médicaments.

Le jour des faits, Michael passe une partie de la journée à consommer de l’alcool avec un groupe d’amis rencontrés dans la rue quelques mois auparavant. En fin d’après-midi, Christopher et son chien se joignent au groupe. Mais très vite, la situation dégénère. Persuadé qu’un des protagonistes lui a volé son cannabis, le jeune homme demande des explications. En vain, tous plaident innocents.

Pour poursuivre la soirée autour d’une bouteille de whisky, Michael invite ses deux acolytes dans son studio. Christopher n’est pas convié mais il les suit et passe finalement la soirée avec eux. Toujours obsédé par la perte de son morceau de cannabis, il demande à nouveau des explications sur les coups d’1h30 du matin.

C’est là qu’il assène plusieurs coups de couteau au thorax et au visage à Michael. Conduit à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, Michael s’en sort et pourra finalement être entendu par les enquêteurs quelques jours plus tard et livrer sa version des faits. Christopher, lui, a été interpellé le lendemain après une rixe à Paris. Il a reconnu les faits en garde à vue.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/coups-de-couteau-lors-dune-soiree-alcoolisee-en-essonne-laccuse-condamne-a-12-ans-de-prison-06-01-2023-S4EXIIZELVFPJFIRKL4GAA2GLU.php